Le PVC est un matériau qui a fait ses preuves dans les travaux de menuiserie des fenêtres et des portes. En effet, il s’est révélé efficace, que ce soit au niveau de l’isolation thermique que sur l’isolation acoustique. Les performances sont garanties.
Le PVC est également une solution très intéressante pour la sécurité de votre maison, la résistance et la longévité. Les éléments à base de PVC sont très faciles à entretenir sur le long terme sans compter le fait qu’ils sont très résistants aux facteurs et aux agressions extérieures.
Ce matériau est parfait pour les travaux de rénovations ou pour les produits de gamme standards. En effet, le PVC vous donne la possibilité d’envisager toutes les solutions possibles. Beaucoup d’options, de couleurs, de formes, et de tailles sont disponibles. Ces derniers sont tous des produits fiables.
Alors, quels sont les avantages des fenêtres PVC ? Pourquoi opter pour les fenêtres PVC ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !
Les fenêtres PVC : des fenêtres résistantes et isolantes
Le PVC est l’alternative la plus intéressante au bois et à l’aluminium. En effet, il a des performances thermiques honorables, surtout que les fenêtres en PVC sont en général, équipées d’un double vitrage, pour isolation thermique maximale (attention, pour une bonne isolation, vérifiez que l’espace entre les deux vitres est rempli de gaz argon). Les fenêtres en PVC permettent aussi d’isoler votre maison phonétiquement des bruits extérieurs.
Le PVC peut s’adapter à tous les types de fenêtres : les vantaux, les oscillos basculants, les fenêtre pvc sur mesure, ou encore, les fenêtres coulissantes.
Le PVC englobe l’isolation du bois et la résistance de l’aluminium, le tout pour un moindre coût.
Sa résistance, sa durabilité et sa stabilité thermique font du PVC un matériau très prisé. Il est même possible de trouver des produits en PVC qui imitent parfaitement les produits en aluminium ou en bois, avec en plus l’avantage d’être beaucoup plus simple à entretenir. Les propriétés thermiques et acoustiques sont comparables à ceux du bois et l’alu.
Avec leur double vitrage, les fenêtres PVC vous donnent une excellente rupture thermique. En général, le PVC est utilisé avec des fenêtres oscillo-battantes ou battantes plutôt que pour une baie vitrée où l’alu est plus utilisé.
Par contre, il est tout à fait possible d’équiper une ouverture fenêtre avec une fenêtre PVC coulissante.
La porte fenêtre PVC est aussi très prisée, car elle présente une bonne résistance mécanique. Le PVC offre aussi une fiabilité et une stabilité intéressante, faisant de lui un matériau de choix. La porte fenêtre en PVC supporte l’utilisation fréquente sans faille.
Il est léger et robuste, ce qui facilite l’utilisation au quotidien de la fenêtre, tout en offrant une bonne isolation thermique. On ajoute très souvent le système oscillo-battant pour donner l’occasion aux utilisations d’ouvrir partiellement leur fenêtre pour aérer.
Notons aussi qu’au niveau des coloris, les options sont beaucoup plus restreintes que pour l’aluminum ou le bois. Donc, si vous êtes obligé de respecter certaines conditions ou normes de couleurs, il faut prendre ce détail en considération.
Peut-on utiliser le PVC pour les grandes fenêtres ?
Pour les fenêtres qui disposent d’ouverture beaucoup trop importantes, il faut opter pour une menuiserie sur mesure. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas opter pour le PVC, si vous allez fabriquer une fenêtre de plus de plus de 6 m².
Si vos fenêtres font plus que 6 m², vous devez vous tourner vers une baie coulissante en général, en alu. Ce sont des baies résistantes, solides et rigides qui peuvent supporter le poids imposant des vitrages de grandes dimensions.
Si vos ouvertures font moins de 6 m², alors, une menuiserie en PVC est recommandée. Ce qu’on vous conseille toujours de faire, c’est de demander conseil à des professionnels, ou des sociétés de pose pour déterminer la faisabilité de ce matériau là.
Pourquoi opter pour des fenêtres en PVC ?
Alors, on opte pour le PVC principalement pour sa résistance, sa solidité et son coût moins élevé que le bois ou l’alu, mais le PVC propose d’autres avantages :
- Le PVC est très résistant et est presque aussi résistant que l’alu (bien entendu, les performances d’isolation thermique / acoustique du PVC sont moins efficaces que celles de l’alu ou du bois) ;
- Le PVC a un niveau de performance thermique similaire au bois, avec comme avantage supplémentaire, son prix moins important ;
- Le PVC résiste parfaitement aux facteurs et conditions extérieures et durent dans le temps ;
- Le PVC est un matériau qui respecte la nature, car il est recyclable ;
- Il vous donne plus de choix et vous offre une large gamme d’option, que ce soit pour la rénovation ou pour la construction.
Quel professionnel choisir pour ses travaux fenêtre PVC ?
Que ce soit pour la construction ou pour la rénovation, les choses diffèrent. Si vous souhaitez équiper votre domicile avec des fenêtres en PVC, il faut respecter les limites du matériau.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, et vous devez tous les prendre en considération pour réussir votre tâche. En plus, il faut savoir que vous pouvez opter pour des aides financières intéressantes, mais dans ce cas, vous devez être en règle et respecter certaines conditions :
- La prime energie ;
- La TVA à 5.5 % ;
- La prime ANAH.
Quel type de vitrage utiliser avec une fenêtre PVC ?
Pour une fenêtre PVC, vous pouvez utiliser tous les types de vitrage, mais notons que le vitrage simple n’est plus d’actualité. En effet, il a presque complètement disparu du marché, car il ne présente pas beaucoup d’avantages et cause d’importantes pertes thermiques et acoustiques. Vous allez donc faire votre choix entre le double vitrage et le triple vitrage. En France, c’est le double vitrage qui est le plus utilisé par les ménages. D’ailleurs, en plus de son prix moins important que le triple vitrage, le double vitrage est préconisé selon les situations géographiques, la surface des fenêtres et l’orientation du bâtiment.
Si vous disposez d’un domicile avec un bilan énergétique parfait, le triple vitrage est la meilleure option pour vous, mais attendez-vous à payer une lourde facture !
Choisir son vitrage selon sa situation géographique
Selon votre situation géographique, vous pouvez choisir votre vitrage en vous basant sur les 3 critères suivants :
- L’imperméabilité de l’air (A) ;
- L’étanchéité à l’eau (E) ;
- La résistance aux vents (V).
Les couleurs
On choisit aussi les fenêtres PVC selon les couleurs. Dans ce cas, et comme on l’a précisé plus, le PVC vous donne plus de liberté, parce que sa gamme de couleur est illimitée. Vous pouvez même utiliser des films pour reproduire la même texture que le bois.
Les fenêtres PVC sur mesure
Si vous êtes en plein travaux de rénovation, vous êtes parfois obligé d’utiliser des fenêtres sur mesure pour s’adapter aux cadres déjà existants. Dans ce cas, le PVC est votre meilleur allié. N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures, car le PVC ne vous donne pas la possibilité de le réajuster !
Pourquoi opter pour des volets roulants en PVC ?
Les volets roulant en PVC ont beaucoup d’avantages :
- L’isolation : le PVC vous offre une parfaite isolation que ce soit contre, le vent, la pluie, ou les rayons de soleil ;
- L’intimité : le PVC vous offre beaucoup plus d’intimité, sans avoir à utiliser des rideaux ;
- La sécurité : le PVC est aussi connu pour ses capacités anti effraction. Comme il est résistant, ce matériau va retarder l’accès des voleurs, vous donnant plus de temps pour agir.
Les caractéristiques des fenêtres PVC
Retournons à la question du départ : pourquoi opter pour des fenêtres en PVC ? Alors, premièrement, le PVC offre une bonne sécurité avec des gâches de sécurité qui sont directement fixées sur de l’acier. Le PVC est certes un matériau résistant, mais il est également très élégant et donne un joli côté esthétique à votre fenêtre. Ce sont donc, des fenêtres qui permettent une grande stabilité.
La fenêtre PVC est aussi connue pour avoir une meilleure isolation thermique et acoustique, notamment via son vitrage de qualité qui offre une bonne isolation acoustique, ce qui augmentera le confort chez vous.
Enfin, les fenêtres PVC vous donnent un confort honorable, améliorant ainsi, votre qualité de vie.
La pose des fenêtres PVC
Si vous préférez poser seul, les fenêtres PVC, il est important de commencer par prendre les mesures, ce sont des mesures préparatoires indispensables pour réussir votre rénovation et pour que votre ensemble soit cohérent.
Pour les fenêtres PVC vous pouvez opter pour 3 types de pose :
- La pose en applique ;
- La pose tunnel ;
- La pose rénovation.
La pose en applique est la pus répandue et celles qui offre le plus d’avantages. La pose fenêtre PVC en rénovation s’applique lorsque vous allez placer une nouvelle fenêtre PVC à la place d’une ancienne fenêtre, enfin, la pose en tunnel vous permet d’appliquer votre fenêtre sur toute l’épaisseur du mur. Notons que pour procéder à cette opération seul, vous devez avoir un bon matériel et assez d’expérience. Mais attention, faire son installation seul peut être une limite, car vous n’allez pas pouvoir bénéficier des aides qui imposent un artisan agréé
Comment entretenir des fenêtres en PVC ?
Pour entretenir des fenêtres en PVC rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire c’est d’utiliser une éponge imbibée dans de l’eau chaude avec du savon ou du savon liquide. Ne vous inquiétez pas, l’eau ne va pas s’infiltrer car les fenêtres en PVC sont très étanches, surtout si la pose est réussie.
C’est d’ailleurs, un autre avantage des fenêtres PVC car le bois lui, nécessite d’être verni, peint ou laqué.
N’oubliez toutefois pas de bien prendre soin de vos fenêtres en PVC en les nettoyant fréquemment, et en prêtant attention aux petites imperfections et usures.
Faites aussi attention au mécanisme même des fenêtres, il faut entretenir les ailes de fixations et les joints. Si vous n’avez pas assez d’expérience, vous pouvez faire simplement appel à un vitrier pour faire le travail à votre place.
Aides financières pour la pose et la rénovation des fenêtres en PVC
Comme on l’a indiqué plus haut, les fenêtres en PVC font l’objet de nombreuses aides financières de l’Etat. Toutefois, il faut répondre à quelques conditions.
Les travaux de rénovation sont plus économiques et proposent des avantages plus intéressants sur la facture énergétique. C’est pourquoi, beaucoup d’aides sont proposées pour aider et surtout pousser les foyers français à renouveler leurs anciennes fenêtres, par des fenêtres présentant une meilleure isolation thermique.
Les critères d’éligibilité
Afin de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, vous devez répondre à certaines conditions d’éligibilité. Premièrement, que ce soit pour un porte fenêtre ou pour une fenêtre, le Uw doit être
1.3 W/m². K tandis que le Sw doit être égal ou supérieur à 0.3 (sinon vous pouvez opter pour d’autres normes, où le Uw est de 1.7 W/m².K et le Sw est égal à 0.36). Le coefficient Ug ne doit pas dépasser les 1.1 W/m².k.
Après les travaux de rénovation / installation, le gains d’énergie est immédiat.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt évolue de 15 % à 30 %. Ce montant concerne uniquement les dépenses sur les matériaux d’isolation ou le remplacement des simples vitrages. Ce montant est fixé à environ 8 000 € / personne seule, ou 16 000 € pour un couple.
L’éco-prêt à taux 0
L’éco-prêt à taux zéro est un crédit qui est destiné aux travaux de rénovation des fenêtres dans le but d’améliorer les performances énergétiques. Le montant peut atteindre environ les 20 000 € si vous allez faire deux travaux et 30 000 € si vous allez faire 3 travaux.
La TVA à taux réduit : 5,5 %
Les aides pour la pose et l’achat des fenêtres peuvent aussi être sous formes de taux TVA réduit de 5.5 %, ce crédit est toutefois automatique et n’impose aucune intervention de votre part.
Enfin, vous pouvez tomber sur des aides locales, à vous de vous renseigner auprès de votre Mairie.