Les fenêtres en PVC sont la solution la plus moderne pour ajouter de la lumière à son intérieur. Elles existent en plusieurs type et dimensions personnalisables à l’infini selon les besoins de la maison. Il est possible d’acheter des fenêtres en PVC préalablement fabriquée et prêtes à la pose ou de les confectionner vous même à la maison. Parmi ces types de fenêtres en PVC, les fenêtres avec volet roulant ajoutent une touche de simplicité aux taches quotidiennes.
Comment les placer ? Quels sont les avantages de ce type de fenêtre en PVC ? On répond à toutes ces questions dans notre guide complet.
Les types de fenêtre PVC
Dans le monde des fenêtres en PVC ce n’est pas la variété qui manque. Vous avez le choix entre plusieurs modèles d’ouverture pour votre maison qui s’adaptent à toutes les pièces et à toutes les utilisations.
L’avantage avec le PVC est de pouvoir modifier adapter toutes les fabrications aux endroits où on les pose. Que votre fenêtre soit de quelques centimètres ou de plusieurs mètres, vous pouvez choisir ce matériau sûr et durable pour vous apporter la lumière naturelle qui manque à votre intérieur.
Les fenêtres en PVC sont divisées en 6 groupes distincts selon l’origine de leur création et l’utilisation qu’ils proposent. On vous les fait tous découvrir avant de plonger dans le vif du sujet concernant les fenêtres en PVC avec volet roulant.
Les fenêtres battantes en PVC
C’est le type le plus sécurisé pour les maisons qui abritent des enfants. Le mode d’ouverture de ces fenêtres est simple, elles basculent vers l’extérieur en s’ouvrant par le haut laissant pénétrer l’air et la lumière sans pour autant exposer entièrement l’ouverture. C’est le type de fenêtre idéal pour les bâtissent traditionnelles et les salles de cours.
Les fenêtres style français
Aussi appelées fenêtres françaises en PVC, elles s’ouvrent classiquement vers l’intérieur de la pièce. Elles portent ce nom car elles sont originaires de l’hexagone.
Les fenêtres à soufflet en PVC
Il s’agit du second type de fenêtre le plus sûr pour les enfants. Contrairement au premier, elles s’ouvrent vers l’intérieur et non pas vers l’extérieur. Cette particularité les rend idéales pour les salles de bain et les caves.
Les fenêtres guillotine en PVC
Comme leur nom l’indique, il s’agit de fenêtres qui glissent vers le haut et qui sont bloquées par des crochets pour éviter qu’elles retombent. C’est le style de fenêtre le plus répandu aux états unis d’Amérique.
Les fenêtres PVC anglaises
Contrairement à leurs voisines françaises, celles-ci sont spécialement conçues pour l’économie d’espace. Au lieu de s’ouvrir vers l’intérieur, elles s’ouvrent directement en extérieur et permettent de réduire le volume occupé par les modules.
Les fenêtres PVC avec volet roulant
Aussi dites fenêtres coulissantes, c’est le type le plus connu de fenêtres PVC du monde moderne. Elles s’ouvrent de façon horizontal en glissant sur un volet coulissant et permettent d’être dégagées facilement vers le côté.
Ce type de fenêtre est facile à installer et ne nécessite pas d’expérience particulière pour leur fabrication. Il suffit de suivre les étapes de notre guide complet pour une pose de fenêtre PVC avec volet roulant sans encombre.
Les fenêtres à volet roulant sont généralement fournies en paires ou en trio, ceci offre la possibilité de faire glisser un seul des modules ou deux d’entre eux selon la volonté des habitants de la maison.
La pose d’une fenêtre PVC avec volet roulant
Il n’y a rien de plus simple que de poser une fenêtre fabriqué à partir de ce matériau. Il suffit de posséder les outils nécessaires et de prendre les bonnes mesures pour réussir sa pose en quelques heures seulement. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un spécialiste de la pose de fenêtres PVC à volet roulant si vous n’êtes pas fait pour le bricolage.
Les étapes pour réussir sa pose de fenêtre PVC à volet roulant sont les suivantes :
- Préparer la pose de sa fenêtre : assurez-vous de posséder l’équipement nécessaire pour la réalisation de ce petit projet. Il est impératif de bien préparer le support qui accueillera le volet de la fenêtre en effectuant un bon nettoyage,
- démonter l’ancienne fenêtre,
- prendre les mesure du cadre de votre fenêtre : veillez à ne pas vous tromper durant cette étape. En utilisant un mètre à mesurer, prenez les dimensions du cadre en partant de chaque coin,
- placer le cadre en PVC : une fois fabriqué, vous pourrez fixer le cadre de votre fenêtre roulante en toute simplicité. Il vous suffit d’utiliser une visseuse électrique et de fixer chacun de ses trous,
- vérifier que les côtés sont parallèles : à l’aide d’un niveau, vous pouvez juger de votre pose avant de placer la fenêtre en question,
- placer la fenêtre en PVC : installer la fenêtre directement sur le cadre. Une fois cette étape faite, il ne vous reste plus qu’à poser les volets et le tour est joué.
Votre fenêtre est fin prête à être utilisée ! Si le modèle que vous avez choisi contient plusieurs modules, il vous suffit de suivre leur ordre de pose et de les fixer un à un. Les fenêtres en PVC sont très faciles à monter et ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Le cout d’une fenêtre en PVC avec volet roulant
Il n’existe pas de prix fixe concernant la pose et la fabrication d’une fenêtre roulante en PVC car il dépend de plusieurs paramètres : les dimensions de la fenêtre voulue, le type de vitrage choisi, l’appel ou non à un professionnel de la pose de fenêtre en PVC et le prix des outils nécessaire au placement de la fenêtre.
Pour vous aider à vous situer, le cout moyen d’une fenêtre en PVC avec volet roulant se situe entre 350 et 700 euros. Ceci concerne les modèles les plus simples. Ce cout peut tripler si vous décider de placer une fenêtre de plusieurs mètres dans votre maison.
Si vous ne voulez pas perdre de temps en suivant le guide de pose d’une fenêtre PVC avec volet coulissant, vous pouvez toujours appeler une entreprise spécialisée pour s’en occuper. Le cout de la main d’œuvre s’élèvera vers 150 euros pour quelques heures de travail.
Les avantages des fenêtres en PVC
Le choix d’une fenêtre coulissante en PVC se fait en tenant compte des grands avantages qu’elle présente :
- Une installation de fenêtre facile : il est possible de poser sa fenêtre en PVC en moins d’une matinée. Il suffit juste d’être méthodique en suivant les étapes citées plus haut,
- une facilité d’utilisation : contrairement aux fenêtres à bascule, les enfants peuvent utiliser ce type de fenêtre sans trop de mal,
- un cout attirant : c’est le cas pour toutes les fenêtres en PVC,
- une grande résistance : avec une durée de vie pouvant dépasser 20 ans, les fenêtres en PVC sont les plus résistantes du marché.