Le PVC est le matériau le plus attractif pour la finalisation de sa maison, il est possible de l’utiliser de maintes façons telles que les fenêtres et les portes. Cette matière peut s’adapter aux besoins de tous en prenant différents aspects et différentes formes.
Comment se déroule la pose des fenêtres PVC ? Combien coute cette opération ? Quels sont les avantages des fenêtres de ce type ? On répond à toutes les questions concernant la pose de fenêtres en PVC dans notre guide complet.
Les types de fenêtre PVC
Les fenêtres en PVC sont des matériaux de finalisation de construction des polyvalents, il est possible de les modeler à sa guise et les adapter à toutes les surfaces. Il est possible de fabriquer des articles de menuiserie de type fenêtres qui s’ouvrent de différentes façons. C’est l’ouverture de la fenêtre en PVC qui fait son type pour les diviser en 6 grands types.
Le choix d’un type de fenêtre en PVC se fait selon les envies et les mesures de la maison. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une grande maison, il est possible de placer des fenêtres en PVC dans toutes les chambres pour un éclairage naturel optimal.
Les différents types de fenêtres en PVC sont les suivants :
- Les fenêtres françaises : c’est le type classique d’ouverture de fenêtres, les modules s’ouvrent directement à l’intérieur de la chambre. Elles sont dites françaises car c’est le type le plus répandu dans ce pays,
- les fenêtres battantes : aussi appelées oscillo-battantes, l’ouverture se fait vers le haut pour sécuriser la pièce. Les enfants ne risquent pas de passer à travers car elle est difficile d’accès. C’est le type idéal pour une pose de fenêtre traditionnelle,
- la fenêtre PVC à soufflet : tout comme le type précédent, elle est sécurisante et laisse pénétrer l’air et la lumière. La seule différence est l’ouverture qui se fait vers l’intérieur et non pas vers l’extérieur. C’est le type le plus adapté pour les salles de bain,
- la fenêtre coulissante en PVC : sans doute le plus répandu des fenêtres en PVC modernes, elle s’ouvre en glissant vers le coté. Le seul inconvénient à l’installation de ce type de fenêtre est l’impossibilité d’ouvrir les deux modules en même temps,
- les fenêtres dites guillotine : un système coulissant vers le haut permet d’aérer la pièce. Le style de fenêtres à l’américaine par excellence,
- les fenêtres en PVC anglaises : c’est tout l’inverse du système français d’ouverture de fenêtre. Les modules basculent vers l’extérieur et offrent ainsi une meilleure gestion de l’espace.
Comment se déroule la pose de fenêtre en PVC ?
Il est possible de faire la pose de sa fenêtre en PVC soi même en suivant quelques étapes simples ou en faisant appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. On vous explique comment faire la pose d’une fenêtre en PVC classique de la façon la plus facile qui soit.
Préparer la pose
Avant de commencer à faire des trous sur le cadre de la fenêtre il est nécessaire de préparer la surface et les outils indispensables à la réalisation de ce petit projet.
Commencez par démonter votre ancienne fenêtre en veillant à ne pas endommager le cadre. Un bon nettoyage de la surface où se placera votre fenêtre en PVC s’impose. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau et une raclette pour lisser la surface et la débarrasser de ses impuretés.
Une fois votre fenêtre dénudée, il ne vous reste plus qu’à prendre ses mesures et découper de façon précise votre PVC.
Assembler la fenêtre
Une fois vos mesures prises, il ne vous reste plus qu’à monter le cadre en PVC de votre nouvelle fenêtre. Utilisez les joints et les rivets fournis pour une fixation optimale qui résiste à toutes les épreuves.
Assurez-vous du bon emboitement de votre cadre de fenêtre à l’ouverture de votre mur. Si les mesures ne sont pas bonnes il est impératif de réajuster votre découpe afin d’obtenir un résultat parfait.
Choisir l’étanchéité la plus adapté
Tout dépend du climat de votre région et de la position de la fenêtre. Si vous rencontrez de la pluie très souvent il vaut mieux opter pour une étanchéité qui résiste à l’humidité.
Le type d’étanchéité peut être d’emblée fourni avec le cadre en PVC de votre fenêtre ou confectionné à la maison en utilisant du silicone.
Faire les trous de fixation
Une fois votre cadre en PVC posé, il ne vous reste plus qu’à mettre des points au niveau des ouvertures de fixation afin de faire les trous.
Utilisez une perceuse à tête adaptée selon le matériau de votre mur pour faire vos trous. Les visses pourront ensuite être placées et fixeront votre fenêtre en PVC à sa place.
Fixer votre fenêtre en PVC
L’étape la plus facile, tout ce que vous avez à faire est de placer les visses à leurs endroits. Votre cadre sera fin prêt pour accueillir les modules de votre fenêtre en PVC.
Installer les modules
Suivez les instructions du manuel pour les emboiter à leur emplacement. Vous saurez que votre fenêtre est fin prête lorsque les modules glissent et s’ouvrent de la bonne façon.
Le cout de la pose de fenêtre en PVC
Le prix total de la pose d’une fenêtre en PVC dépend de plusieurs facteurs : le cout de la fenêtre en question, le cout des matériaux nécessaires à son installation, le prix des vitres ainsi que le cout de la main d’œuvre si vous faites appel à une société spécialisée.
Le prix d’une fenêtre en PVC est compris entre 300 et 650 euros, celui-ci varie en fonction des dimensions et du type de vitrage désiré.
Faire appel à un professionnel pour s’occuper de la pose de votre fenêtre est un moyen d’économiser du temps dans ses travaux. Cette installation professionnelle pourra vous couter dans les 100 à 150 euros.
Les avantages des fenêtres en PVC
Opter pour ce type de fenêtre est une excellente façon d’économiser de l’argent et gagner en exposition lumineuse. Les avantages qui poussent vers l’installation d’une fenêtre en PVC sont les suivants :
- Une facilité d’installation : ça ne prend que quelques heures pour fabriquer et installer entièrement sa fenêtre en PVC,
- une plus grande pénétration de lumière : la vitre d’une fenêtre en PVC est celle qui offre la meilleure exposition à la lumière naturelle du soleil,
- un cout attractif : c’est l’avantage principal de ce type d’installation. Elle coute moins cher qu’une fenêtre en bois,
- une grande durée de vie : la fenêtre en PVC est très résistante et peut durer des décennies sans s’abimer.