Velux PVC : aérez et éclairez votre maison !

Pour avoir une luminosité optimale dans les combles, le Velux est certainement la solution adéquate. Facile à mettre en place et économique, il peut rapporter plus de 40% de la lumière du jour, avec une surface égale, contrairement à la lucarne traditionnelle.

Qu’il soit en bois ou en PVC moulé, le velux diffère selon de nombreuses dimensions et finitions. Il a une ouverture par projection ou pivotante qui peut être motorisée ou manuelle, et se ferme automatiquement. Pour davantage de confort, vous pouvez l’équiper de volets roulants ou de stores extérieurs ou intérieurs. Qu’il s’agisse d’isolation, d’étanchéité, de sécurité et de réglementation, se sont tous des éléments importants qu’il faut prendre en considération avant de choisir un velux ou une fenêtre de toit.

Le Velux, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez tous l’habitude de passer la plupart de votre temps à la maison. Et pour que cette dernière soit chaleureuse et agréable à vivre, il est important de faire entrer un maximum de lumière naturelle, et pour cela, il n’y a rien de mieux que les velux ou les fenêtres de toit qui sont idéals dans les combles.

velux en pvc

Pour avoir une excellente luminosité, vous devez faire en sorte que toute la surface vitrée représente au moins 15% de la pièce.

Cela dit, pour bien choisir votre velux ou votre fenêtre de toit, vous devrez tenir compte du volume des combles qu’il faut éclairer et de la pente de la toiture. Ce genre d’ouverture peut être avec une inclinaison de 15 degrés et peut même aller jusqu’à 55, 75 ou 90 degrés en fonction des modèles.

Pour que l’aération et la lumière soient bien réparties, il est recommandé d‘opter pour l’installation des fenêtres des deux côtés du toit, au lieu d’un seul côté.

Quels sont les types de Velux ?

Les velux sont disponibles en divers matériaux et finitions, comme le type WhiteFinish, le bois peint et le PVC moulé pour les pièces humides. Vous pourrez aussi trouver certains modèles en aluminium et avec meneaux en zinc pour rénover d’anciennes maisons.

Quelque soit le type de velux que vous choisirez, veillez à ce que les châssis soient en bois traité IFH : hydrofuge, fongicide, insecticide.

Les dimensions

Ce sont les dimensions du châssis qui définissent celles de l’ouverture à envisager pour installer le velux ou la fenêtre de toit. Les formats les plus fréquents varient d’une hauteur de 70 cm et une largeur de 155 cm à une hauteur de 160 cm et une largeur de 94 cm.

Il existe des modèles disponibles avec toutes tailles possibles, alors que d’autres sont plus limités pour des raisons pratiques et méthodiques.

Les usages possibles

Les velux offrent des tas de possibilités pour optimiser la lumière de la pièce et créer de belles ouvertures. En voici quelques unes :

  • La superposition ou la juxtaposition de velux : il s’agit d’un procédé permettant de créer une verrière plane pour que la lumière pénètre d’une manière optimale ;
  • La liaison d’une fenêtre verticale avec une fenêtre de toit pour procéder à la formation d’une verrière d’angle ;
  • La fenêtre balcon.

Sur ce genre de velux ou de fenêtre de toit, une seule poignée suffira à l’élévation du ventail supérieur et au déploiement du garde-corps. Constituée d’un barreaudage solide sur tous les côtés et d’un triple vitrage frontal, la fenêtre balcon est non seulement bien sécurisée, mais offre aussi une vue à 180 degrés.

Quels sont les modes d’ouverture du Velux ?

Les modes d’ouvertures du velux ou d’une fenêtre de toit sont au nombre de deux, à savoir :

  • L’ouverture pivotante;
  • L’ouverture par projection.

Le choix entre les deux doit se faire en tenant compte de l’accessibilité de la fenêtre de toit, sa hauteur de positionnement ainsi que la pente de toit.

L’ouverture à rotation (pivotante)

Munie d’une barre de manœuvre sur la partie supérieure, le velux à ouverture à rotation est installé sur des pivots qui se situent au niveau de la moitié de la hauteur du châssis. Pour s’ouvrir, il tourne sur lui-même avec trois angles distincts (10, 20 et 35 degrés), et ce, à moitié sur l’intérieur et l’extérieur des combles.

Il peut demeurer entrouvert ou être basculé à 180 degrés pour que la vitre extérieure soit nettoyée.

Ce système est conseillé pour les velux ou les fenêtres difficiles d’accès, sur des pentes de toit qui ne dépassent pas les 55 degrés.

L’ouverture par projection

On parle ici d’un double dispositif, où le velux est articulé en partie supérieure et s’ouvre complètement vers l’extérieur grâce à une poignée basse. Il ne gène pas votre espace habitable et son angle d’ouverture maximal (45 degrés) offre un accoudement confortable pour profiter de la vue. Ce velux peut aussi pivoter à 18 degrés à ‘laide d’une barre de manœuvre supérieure. De plus, comme pour le velux à ouverture pivotante, l’ouverture par projection s’ouvre partiellement à 10, 20 et 35 degrés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Velux PVC ?

Concurrençant le velux en bois, le velux en pvc est très prisé par les français, notamment quand il s’agit de choisir le matériau idéal pour ses fenêtres de toit.

 

D’après les chiffres communiqués par les spécialistes, le PVC est à 57% de vente en matière de volume pour tous les modèles de velux et de fenêtres (fenêtre murales, fenêtre de toit, lucarnes, etc.). Tout comme le bois, le PVC présente également plusieurs avantages pour les amoureux du velux, à savoir :

  • Le PVC est un matériau ultra performant au niveau de l’isolation phonique et thermique (en association avec un vitrage de bonne qualité), ainsi que sur le plan de l’étanchéité, sans oublier les économies d’énergie;
  • Le PVC est un matériau très économique et plus répandu et accessible sur le marché, contrairement à l’aluminium et au bois;
  • Le PVC est un matériau doté d’une surface de qualité et qui est facile à entretenir.

Très économique, le prix du PVC tourne en moyenne autour de 250 et 300 euros pour des dimensions d’ouverture classique. Si vous voulez opter pour des modèles avec des dimensions précises et sur mesures, seul un expert du domaine pourra vous renseigner à ce sujet. A l’inverse, les modèles les plus coûteux, c’est-à-dire les velux en bois ou en aluminium peuvent facilement excéder les 1 000 euros (hors pose), voire les 2 000 euros.

Par ailleurs, malgré ses plusieurs avantages, le PVC a toujours du mal à convaincre ceux qui souhaitent choisir le matériau adéquat pour leur velux ou fenêtre de toit. En effet, le velux en PVC présente l’inconvénient du manque de variété dans les coloris; vous allez généralement trouver que du blanc standard. Ainsi, il ne faut pas trop espérer pouvoir choisir la couleur de votre choix lorsqu’il s’agit d’installer un velux en PVC pour votre toit.