Bien mieux que la fenêtre de toit Velux, le volet roulant Velux assure un meilleur confort et isolation sous les combles, et ce, durant l’année entière. Il protège les vitres contre les intempéries et le froid en hiver, et contient la chaleur en été.
Pour vous garantir un certain confort, il réduit les bruits extérieurs, notamment les bruits d’impacts de la pluie, et offre une obscurité maximale. Le volet roulant Velux est constitué de plusieurs lames en aluminium très robustes et résistantes à l’humidité et à la corrosion. De plus, vous pouvez l’actionner à distance avec une télécommande, ce qui est pratique et facilite le quotidien. Dans l’article suivant, nous vous fournirons plus de détails sur le voler roulant Velux, notamment ses avantages, son prix et comment le poser.
Quels sont les types de volets roulants Velux ?
Il existe plusieurs types de volets roulants Velux sur le marché. Bien que les fenêtres de toit peuvent se fermer et s’ouvrir, elles sont généralement assez hautes pour qu’elles soient bien manipulées.
Pour obscurcir ces dernières, nous vous conseillons d’opter pour l’installation d’un volet roulant Velux. Et pour cela, vous pourrez choisir entre les 3 types suivants :
Le volet roulant électrique pour velux
Pour une fenêtre de toit, le volet roulant électrique est le plus recherché et vendu sur le marché. Et cela est dû à sa praticité. Ce type de volet roulant Velux peut en effet être commandé avec une simple télécommande ou un télérupteur. Ainsi, nul de besoin de fournir des efforts, le volet roulant s’ouvre et se ferme en toute facilité. Pour installer ce modèle, vous devrez installer l’alimentation électrique à l’aide d’un faisceau indépendant et adapté aux volet roulants de votre habitation. Quant à son prix, il faut prévoir en moyenne entre 300 et 500 euros.
Le volet roulant solaire pour velux
Si l’installation d’un faisceau électrique ne vous branche pas, vous pouvez opter pour le volet roulant solaire pour votre fenêtre de toit. Comme son nom l’indique, ce modèle marche avec de l’énergie solaire. Il suffit donc d’un petit panneau solaire ou photovoltaïque pour alimenter ce système, ce qui signifie que vous n’aurez pas à repeindre une cloison ou tirer un fil. Et c’est à l’extérieur que son mécanisme devra s’installer.
Le prix moyen de ce type de volet roulant oscille entre 400 et 700 euros.
Le volet roulant manuel pour velux
A présent, jetons un oeil sur le dernier modèle qu’est le volet roulant manuel qui est considéré comme le plus basique. En effet, celui-ci ne présente pas les avantages des deux derniers modèles cités plus hauts, mais il est toutefois moins cher qu’eux.
Si vous choisissez ce modèle, vous allez devoir l’étanchéifier, et ce, qu’il soit à sangle ou à manivelle. Le prix de ce modèle est compris entre 100 et 400 euros seulement.
Pourquoi opter pour un volet roulant Velux ?
D’une part, le volet roulant apporte une bonne obscurité à la pièce qui contient le Velux. D’autre part, il s’agit d’un système qui dissuade les voleurs à tenter une effraction par le toit. Autrement dit, le volet roulant Velux apporte une certaine sécurité à votre maison.
De plus, l’installation de ce genre d’équipement dans votre habitation réduit grandement les bruits venant de l’extérieur, stoppe la chaleur solaire et accroit le niveau d’isolation thermique. L’unique bémol du Velux volet roulant est son prix. A vrai dire, tout va dépendre du modèle choisi, s’il est motorisé ou non. Comme on vous l’a précisé précédemment, les modèles électriques et solaires sont les plus chers. Il est donc important de tenir compte de votre budget et de vos besoins pour choisir le volet roulant Velux qui vous convient.
Si vous avez un budget serré, nous vous recommandons d’opter pour le store pour Velux, qui est en soi une solution économique permettant d’occulter ou de réduire la luminosité dans la pièce.
Comment poser un volet roulant Velux ?
Avant tout chose, vous devez savoir que la pose d’un volet roulant classique offre plus de possibilités que la pose d’un volet roulant Velux. Ainsi, il est impératif de procéder à la fixation du volet roulant sur le dormant du Velux, et généralement, le coffre ne pourra pas être dissimulé dans la toiture.
Pour commencer, vous devez :
- Dégarnir le dormant existant pour que vous soyez en mesure d’y fixer les glissières latérales, permettant de guider le tablier ;
- Fixez ensuite le volet roulant sur la partie supérieure du dormant ;
- Pour finir, installez les limiteurs d’ouverture.
S’il s’agit d’un volet roulant solaire, l’installation va s’arrêter là, sinon, il faut soit procéder au placement de la manivelle, soit à l’installation du raccordement électrique. Notez que vous devez obligatoirement calibrer les volets motorisés avant de les utiliser.
D’une manière générale, la pose d’un volet roulant Velux s’effectue de l’intérieur de la maison, après avoir basculé le cadre ouvrant. Ainsi, vous éviterez de recourir à un échafaudage ou de marcher sur le toit.
Combien coûte la pose d’un volet roulant Velux ?
Le prix de pose d’un volet roulant Velux varie d’un modèle à un autre et dépend essentiellement de son mode de fonctionnement. En effet, le volet roulant classique ne nécessite pas beaucoup de travaux par rapport au volet roulant motorisé.
Le prix moyen de pose d’un volet roulant Velux varie entre 100 et 400 euros pour un modèle classique et manuel, et entre 200 et 500 euros pour un modèle équipé d’un moteur.
Pour les modèles électriques, vous devez inclure les frais d’installation électrique qui devra se faire au niveau du Velux.
En général, il faut aussi compter les finitions permettant de soigner l’esthétique et de dissimuler les câbles. Ces coûts varient et dépendent en fonction des distances entre le tableau électrique et le volet roulant. En effet, il est interdit de raccorder un volet roulant sur une prise électrique, autrement dit, vous devez faire appel à un électricien compétent et agréé pour installer une alimentation électrique sécurisée et qui respecte les normes.
Le prix d’un volet roulant Velux en fonction des matériaux
Le prix d’un volet roulant Velux dépend aussi des matériaux, avec lesquels les lames du tablier sont composées.
Principalement, il y a 2 matériaux qui constituent l’essentiel du marché : le PVC et l’aluminium.
Le volet roulant Velux en aluminium
Les particuliers ont tendance à choisir l’aluminium comme composant de leur volets roulants. Ce métal à la fois rigide et léger permet de concevoir des lames légères, solides et durables dans le temps. L’unique inconvénient de l’aluminium est son prix qui est compris entre 350 er 750 euros, ce qui est normal au vu de ses avantages.
Le volet roulant Velux en PVC
Le PVC est aussi un matériau de qualité. Certes, il n’est pas aussi résistant que l’aluminium, mais il procure une meilleure isolation thermique et acoustique, sans compter qu’il ne nécessite aucun entretien. Son seul bémol est sa faiblesse face aux UV qui peuvent engendrer un jaunissement. En moyenne, son prix varie entre 150 et 500 euros.