Le double vitrage est très demandé, que ce soit par des particuliers ou des entreprises, car celui-ci confère des qualités de protection et d’isolation élevées.
En effet le double vitrage est en fait une paroi vitrée, constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile appelée aussi lame d’air.
Si les préférences des demeures vont pour le double vitrage, il faut savoir aussi que sa pose et son coût ne sont pas insignifiants par rapport aux autres vitres classiques.
Nous allons voir pourquoi le double vitrage fait partie de la modernisation des maisons, ses avantages et ses inconvénients, mais surtout son prix.
Pourquoi choisir une fenêtre à double vitrage ?
En premier lieu, il faut savoir que le double vitrage est une protection, elle permet d’isoler la maison, non seulement en matière d’isolation thermique mais aussi en isolation phonique. Ce qui la rend privilégiée par rapport aux autres vitres classiques. Il y a aussi le domaine écologique, qui permet une reconstitution de la valeur énergétique perdue avec un simple vitrage. En utilisant ce dernier il faut savoir que 40% de la chaleur du chauffage est perdue. La chaleur pourrait être économisée, et la maison plus chaude l’hiver.
Le double vitrage permet aussi de sécuriser la maison contre des intrus, plus solide, il est difficile à briser lors d’une effraction.
Le bon point aussi pour le double vitrage c’est qu’il empêche l’humidité de s’installer dans la maison, il freine la condensation occasionnée par la différence de température l’hiver, donc plus de crainte de voir des gouttelettes s’installer un peu sur les murs, le sol, ou ailleurs, surtout en période d’hiver. Le dernier sujet, c’est que l’état réduit la TVA, car la maison sera écologique et économique.
Tout cela participe au choix d’une fenêtre à double vitrage, car elle est nettement avantageuse que celle à simple vitrage.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fenêtre à double vitrage ?
Les avantages et les désavantages d’une fenêtre à double vitrage pourront influencer votre choix de commande.
Surtout que le budget à mettre est assez élevé par rapport aux autres vitrages classiques.
Voici d’abord les avantages :
- Insonorisation de la maison : (réduction du bruit grâce à l’épaisseur doublée des vitres), idéal lorsqu’on habite sur une rue passante ;
- Isolation thermique : la chaleur ne risque pas de s’échapper du foyer ;
- Augmentation de prix de la propriété : avantageux lorsqu’on souhaite la mettre en vente plus tard ;
- Facture de chauffage réduite : cela grâce à la chaleur retenue dans la maison ;
- Sécurité fiable de la maison : difficile de passer une porte doublée de vitrage ;
- Anti-condensation : l’humidité est combattue avec le double vitrage.
Quand aux inconvénients nous pourrons en citer également quelques-uns :
- Choisir un matériau pour la porte en conséquence, car le vitrage double est lourd, il est possible que sa pose fasse changer le cadrage de la fenêtre ;
- Petite perte de luminosité dans le foyer (causée par le double vitrage, mais ce n’est pas une perte importante) ;
- Son prix élevé (double vitrage, presque double prix, cela peut influencer sur le budget à mettre) ;
- Retenue dans la maison, de la chaleur…même l’été.
Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, et ces derniers ne sont pas énormes.
Quel est le prix du matériau de double vitrage ?
Avant de choisir le double vitrage, il faut penser d’abord aux options : double vitrage qui sera renforcé, ou bien le double vitrage sécurisé anti-effraction. Sinon optez pour le classique double vitrage standard.
Ce dernier répond aux normes 4 mm-16mm-4mm (respectivement verre-air-verre). Son prix est approximativement de 150 -200 euros le m2. Quand au double vitrage renforcé ou anti-effraction, son prix est plus élevé car au lieu de trouver de l’air entre les vitres, on y trouve du gaz, soit l’argon, soit le krypton.
Demandez toujours au revendeur des informations sur le gaz du double vitrage. Le prix de ces deux derniers peut aller de 200 à 300 euros le m2. Bien entendu on reste dans une fourchette de prix, sans compter la pose, et la menuiserie.
Le prix de double vitrage occultant lui coûte plus de 500 euros le m2.
Tous les prix du double vitrage vont influencer sur le prix de la fenêtre qui sera commandée.
Combien coûte une fenêtre à double vitrage, ainsi que sa pose ?
Là aussi, pour la fenêtre double vitrage tout dépendra du type de cadrage utilisé, il pourra être en bois, en aluminium, et en PVC.
Le prix d’une fenêtre double vitrage en bois, sera différent du prix d’une fenêtre double vitrage en PVC, ou d’une fenêtre double vitrage en alu.
Le devis fenêtre complet se fera sur la base du type de cadrage, du type de double vitrage (classique ou renforcé) et de sa pose (qui elle dépendra du professionnel, de la zone d’habitat, de la difficulté de travail etc…), ainsi que de la qualité du cadrage (PVC et Alu de première qualité), si c’est une rénovation de fenêtre ou bien construction neuve.
Il est impossible de donner de prix fixe, vu que beaucoup de critères rentrent en compte, mais on pourra donner la fourchette de prix approximative.
On va prendre un exemple : pour une fenêtre en bois de qualité supérieure avec double vitrage renforcé, et pose par un spécialiste (devis fenêtre quelconque).
Il faudra compter plus de 1000 euros, avec un seul vantail et une dimension de 135 cm X 120 cm.
Pour le prix d’une porte fenêtre bois, fenêtre coulissante alu et porte fenêtre alu, le prix sera en conséquence.
Quel est le comparatif de prix des fenêtres double vitrage selon la qualité de son cadre ?
Après avoir vu, le prix du matériau essentiel de nos fenêtres, à savoir le double vitrage, on va essayer maintenant de comparer les différents matériaux de fenêtre avec leur double vitrage pour une dimension de 135 cm X 120 cm avec 2 vantaux. Pose comprise.
Le prix de la pose peut aller de 150 à 1000 euros toutes taxes comprises.
Fenêtre double vitrage PVC entre 300 et 700 euros.
Fenêtre double vitrage Alu entre 500 et 1000 euros
Fenêtre double vitrage bois entre 500 et 1500 euros
Le prix le plus compétitif revient à la fenêtre double vitrage en PVC, car le PVC même s’il est haut de gamme, est un matériau moins cher par rapport aux autres. Bien qu’il soit très utilisé chez les ménages à revenus moyens. Puis vient la fenêtre à double vitrage en Alu, de qualité supérieure au PVC, il se maintient entre la fenêtre en bois et la fenêtre en PVC. Il est cependant préférable de garder l’aluminium et le bois, pour une fenêtre à double vitrage, car ces deux matériaux sont les plus solides pour garder le poids du double vitrage.