Le double vitrage est l’un des moyens les plus efficaces pour réussir l’isolation de votre maison. En effet, c’est un élément qui vous permet d’optimiser le confort thermique de votre maison et participe également à l’isolation phonique. C’est aussi un frein intéressant pour toute tentative d’effraction.
Il y a plusieurs types de fenêtres double vitrage. Nous allons dans l’article qui suit, vous présenter les principales informations à connaître avant d’installer des fenêtres double vitrage dans votre domicile neuf ou en rénovation.
Pourquoi faut-il équiper sa maison avec des fenêtres double vitrage ?
Les fenêtres double vitrage viennent aujourd’hui remplacer nos vielles vitres en verre classiques qui vibrent et se casse au moindre choc. Le double vitrage est une option de plus en plus utilisée par les ménages français, car elle présente beaucoup d’avantages.
Premièrement, le double vitrage est un parfait isolant thermique qui répond très bien aux normes imposées par l’Etat, que ce soit concernant le logement neuf ou en rénovation.
De plus, les fenêtres double vitrage ont des performances thermiques intéressantes, ainsi que des capacités acoustiques vous permettant d’isoler phonétiquement votre maison. En gros, le double vitrage vous permet de révolutionner votre confort intérieur et vous permet d’économiser de l’énergie utilisée pour chauffer votre maison.
PS : concernant la réglementation, le double vitrage n’est obligé par le gouvernent, que lors des constructions neuves. Donc, si vous faites des travaux de rénovation, les fenêtre à double vitrage ne sont pas imposées, mais quand même ont beaucoup d’avantages.
De quoi est composé la fenêtre double vitrage ?
Contrairement aux fenêtres avec des verres classiques, les fenêtres à double vitrage sont doublées (un peu comme leur nom l’indique). La fenêtre est dans ce cas constituée de 2 épaisseurs (2 verres superposés).
Ces fenêtres là peuvent avoir des dimensions différentes. Certaines proposent une isolation acoustique, tandis que d’autres permettent de freiner les tentatives d’effraction.
Entre deux épaisseurs de verres, il y a ce qu’on appelle « une lame », c’est le vide qui sépare les deux verres. Cet espace est rempli avec du gaz ou avec de l’air. D’autres types de verre sont remplis avec du krypton ou avec de l’argon. En général, il est calibré à
16 mm (un peu moins dans certains cas). Effectivement, chaque dimension a une utilisation donnée.
PS : le double vitrage rempli de gaz d’argon est 10 % plus efficace que les autres types.
Côté technique
Les fenêtres double vitrage ont tendance à évoluer avec le temps. Vous pouvez donc trouver sur le marché, de nombreux types d’isolation renforcée dite : VIR ou encore des isolations thermiques dites ITR.
D’autre part, le meilleur modèle est le triple vitrage qui est composé de, non pas deux, mais 3 épaisseurs de verre. Donc, on compte deux espaces remplis de gaz, ce qui vous permet d’avoir une isolation 4 fois meilleure que les autres types d’isolation thermiques.
En France, c’est le double vitrage qui est le plus connu, et le plus utilisé. Toutefois, dans d’autres pays de l’Europe, on utilise déjà le triple vitrage, comme par exemple en Suisse, en Allemagne ou en Autriche.
Bien évidemment, dans les années à venir, le triple vitrage va remplacer le double vitrage, tout comme ce dernier a replacé le vitrage classique depuis les années 80.
Quels sont les avantages du double vitrage ?
Le double vitrage a beaucoup d’avantages, car il vous permet de conserver la chaleur de votre maison, ce qui vous donne l’occasion de consommer moins d’énergie. De plus, il vous permet de diminuer significativement le bruit environnant et vous permet de freiner le cambrioleur vous donnant plus de temps pour agir.
En gros, le double vitrage est utilisé pour :
- L’isolation thermique ;
- L’anti effraction ;
- L’isolation phonique.
Fenêtre PVC
Les fenêtre en PVC sont les plus utilisées au cours des travaux de rénovation. C’est un matériel très utilisé pour la fabrication des fenêtres, car il a de nombreux avantages.
Les avantages du PVC dans le double vitrage
Les fenêtres double vitrage en PVC peuvent vous offrir beaucoup d’avantages, que ce soit pour le côté performance, que pour le côté technicité. En effet, elles offrent un excellent rapport qualité prix et une parfaite isolation thermique et phonétique. Elles ont également le mérite d’être très résistantes aux rayons de soleil et sont recyclables et écologiques.
Une isolation thermique de la fenêtre PVC
Le PVC est un matériau connu pour sa stabilité thermique. Effectivement, pour réussir à diminuer votre facture d’énergie, il faut prêter attention aux coefficients de transmission thermique globale dit Uw, ainsi que Sw (le facteur de transmission solaire).
Ce sont des coefficients qui vous permettent de connaître la capacité de la fenêtre à véhiculer la chaleur des rayons de soleil.
Attention : si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière, vous devez respecter un certain taux de ces facteurs. Le Uw doit impérativement être égal ou inférieur à 1.3 Watts / m², tandis que le Sw doit être égal ou supérieur à 0.3.
Sécurité
Comme on l’a précisé plus haut, les fenêtres en PVC sont également résistantes aux effractions, ce qui vous donne l’occasion d’améliorer significativement votre sécurité et votre confort chez vous.
Vous avez en effet, le choix entre 3 niveaux de sécurité offerts par une fenêtre PVC :
- Sécurité basique ;
- Sécurité de classe 1 ;
- Sécurité de classe 2.
L’artisan doit aussi respecter un certain type d’installation : vitrage, poignée, ferrure … Le choix de ces derniers doit se faire selon le niveau de la sécurité choisie.
Pour optimiser parfaitement votre sécurité, on vous conseille d’opter pour les verres feuilletés de sécurité, le vitrage anti effraction et le vitrage de sécurité trempé.
Côté prix, plusieurs facteurs vont entrer en jeu. En effet, le prix est impacté par le type de fenêtre en PVC choisie, par la gamme de sécurité ainsi que par les dimensions et les performances thermiques. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour améliorer vos fenêtre en PVC comme les serrures, les moustiquaires, les cornières, les croisillons ou alors les poignées. N’oubliez pas que ce type d’accessoires va avoir un impact sur votre facture finale.
Notez aussi que vous pouvez faire des fenêtres pvc sur mesure pour s’adapter parfaitement aux cadres de vos fenêtres déjà existantes. Le prix de fenêtres en pvc va prendre en considération, la pose fenêtre pvc, le type de fenêtres ainsi que l’intervention de l’artisan.
N’oubliez pas de demander un devis gratuit à votre prestataire avant de commencer vos travaux. Ce dernier doit être agréé pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’Etat.
Autres types de fenêtres
D’autres types de fenêtres existent, comme les fenêtres bois, les fenêtres velux, les fenêtres coulissantes, ou alors, les fenêtres aluminium.