Fenêtre coulissante bois : comment bien choisir ?

Les portes fenêtres sont un élément extrêmement en vogue et particulièrement pratique, il existe différents modèles faits à partir de divers matériaux, mais la fenêtre coulissante en bois reste le choix préféré des clients.

Dans l’article du jour, nous verrons tous ce qu’il y a à savoir sur les portes fenêtres coulissantes en bois.

Une fenêtre coulissante, c’est quoi ?

Une fenêtre coulissante est un élément d’architecture qui existe sous différentes tailles et qui possède des sens d’ouverture différents : elles peuvent s’ouvrir de gauche à droite mais aussi de haut en bas ! Les possibilités d’installation sont donc multiples.

Quelles sont les particularités des fenêtres coulissantes en bois ?

Ainsi, une fenêtre coulissante en bois est construire à l’aide de matières naturelles ce qui donne toute de suite une atmosphère chaleureuse et « cocooning » à sa demeure. Le bois naturel est très prisé car il donne cet aspect convivial. Outre le coté esthétique, ce matériau est aussi très réputé pour :

  • Sa bonne isolation,
  • sa facilité d’entretien,
  • sa bonne régulation de l’humidité.

Le bois des fenêtres coulissantes peuvent contenir des essences de divers sources allant de l’essence d’eucalyptus à l’essence de sapin, des matériaux à l’aspect pure et naturel, mais aussi ayant l’avantage de créer une isolation thermique extrêmement satisfaisante.

Les fenêtres en bois subissent toute une procédure qui vise à les traiter et à les rendre imperméables, ceci couplé à une finition minutieuse et épurée rend leur entretien encore plus facile.

Pourquoi opter pour une fenêtre coulissante en bois ?

Le concept coulissant de ces fenêtres est pratique mais aussi minimaliste car il n’accapare pas l’espace comme d’autres types de fenêtres. De plus, l’ouverture coulissante et fluide permet de contrôler l’aération des pièces en ajustant l’espace d’ouverture à sa guise. Lorsqu’il fait trop chaud l’ouverture maximale pourra donner un grand coup de fraicheur à une pièce, et durant les temps un peu plus frais, il est possible d’ouvrir juste assez pour aérer une chambre à coucher par exemple.

Le modèle de fenêtre à galandage quant à lui permet une ouverture complète de la fenêtre coulissante en bois , elle est cependant plus chère à installer car elle exige des travaux sur les murs pour y placer des plaques spéciales.

Si l’on est à la recherche d’une bonne option d’isolation phonique et thermique, la fenêtre coulissante en bois est une excellente solution, de plus le bois prodigue une étanchéité à l’eau très satisfaisante s’il est correctement entretenu.

Un autre avantage des fenêtres en bois ce trouve dans son respect de l’environnement, en effet on peut avoir des fenêtres coulissantes faites à partir de bois certifié PEFC ou FSC ce qui garantie qu’il est issu de forêts durables. Il est aussi possible d’opter pour des bois qui sont durables de nature car ceux-ci peuvent ne pas nécessiter de traitement avec des agents chimiques toxiques.

Caractéristiques à prendre en considération avant l’achat d’une fenêtre coulissante en bois

Les essences de bois

Les bois qui contiennent de la résine aussi appelés « bois résineux », sont des bois d’entrée de gamme qui ont des prix relativement abordables. Avant d’être utilisés, ils sont traités pour les rendre imputrescibles et pour augmenter leur résistance aux différents climats.

Il existe aussi des types de bois comme le chêne qui sont très appréciée mais qui peuvent être très couteux.

Certaines fenêtres coulissantes peuvent tout à fait être faites à partir de bois « exotiques » comme le moabi ou le tauri qui sont d’excellents isolants et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Le vitrage

Le but est d’avoir une vitre avec une capacité d’isolation satisfaisante, pour cela, le mieux est d’opter pour un double vitrage. Ce type de vitrage est fait à partir de deux vitres entre lesquelles se place une lame d’air ou de gaz.

L’étanchéité à l’air

L’étanchéité est très importante, on classe le degré d’étanchéité à l’aide d’un  classement AEV pour Air, Eau et Vent, c’est à dire que la fenêtre devrait être capable de protéger les pièces de plusieurs formes d’intempérie.

Le classement de l’étanchéité des fenêtres coulissantes en bois se présente comme ceci :

  • A (étanchéité à l’air) avec une numérotation de 1 à 4,
  • E (étanchéité à l’eau) avec une numérotation de 1 à 9,
  • V (étanchéité au vent) avec une numérotation de 1 à 4.

Plus la numérotation à côté de la lettre est élevée plus la résistance et l’isolation est bonne.

Le facteur solaire

Le facteur solaire fait référence à la quantité de chaleur qui entre par la fenêtre coulissante, et il est indiqué par l’appellation Sw, plus ce dernier est élevé plus la chaleur rentre.

L’isolation phonique

L’indice de l’affaiblissement acoustique quant à lui est référé par l’appellation Rw et permet de connaître la qualité de l’isolation par rapport au son.

Les différents labels et autres certifications

Le label Acotherm a pour rôle d’analyser le degré d’isolation thermique et d’isolation acoustique des fenêtres coulissantes faites en bois. Ce label évalue les performances de la menuiserie et du vitrage.

La certification Cekai quant à elle permet d’évaluer la sécurité et l’isolation thermique et phonique du vitrage. Il est important de faire appel à ces certifications pour avoir accès à des avantages fiscaux.

Quel est le prix des fenêtres coulissantes en bois ?

Pour l’achat et l’installation d’une fenêtre coulissante en bois, il faut se diriger vers les magasins de bricolage ou se rendre dans les enseignes spécialisés. Certaines de ces enseignes proposent des sites internet sur lesquels les clients peuvent décider des mesures de leurs fenêtres et les commander.

Le prix des fenêtres coulissantes en bois dépend des facteurs suivants :

  • Les dimensions de la fenêtre  coulissante choisie,
  • l’essence de bois,
  • le type de vitrage,
  • le fabricant chez qui la commande est faite.

Les menuiseries en bois restent les moins chères en ce qui concernent les fenêtres coulissantes. Qu’il s’agissent de grandes baies avec un double vitrage ou d’une petite fenêtre coulissante elles restent abordables et cela même si elles sont faits sur mesure.

La pose de fenêtres coulissantes faites en bois demande assez de travail, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de l’installer soi-même. Faire faire l’installation par un professionnel a aussi l’avantage de faire bénéficier le client d’une TVA à taux réduit.

Pour finir, il existe un très large choix de modèle de fenêtres coulissantes en bois sur le marché et on peut décider de beaucoup d’éléments et choisir à sa guise la performance souhaité en matière d’isolation et de résistance. Les vitres peuvent posséder une trajectoire horizontale mais aussi verticale, ce qui confère encore plus de méthodes d’utilisation.