Comment bien choisir sa fenêtre en bois ?

Quand on doit rénover sa maison ou en construire une, le dilemme du choix des fenêtres se pose tôt ou tard, et cela peut devenir un vrai casse-tête. Si votre choix se porte sur des fenêtres en bois, un tas de questions restent en suspend : Comment se fait la pose ? Quel est leur prix ? Vont-elles correspondre à mon intérieur qu’il soit moderne ou vintage ?

Des questions auxquelles nos experts se feront un plaisir de répondre, en vous donnant les meilleurs avis afin de vous guider au mieux et vous aider à ne pas vous tromper dans vos projets de construction futurs.

Comment bien choisir sa fenêtre en bois ?

La fenêtre est devenue un élément primordial dans le confort et le design d’une habitation. La fenêtre en bois revient en force, longtemps délaissée au profit du PVC, elle est aujourd’hui un élément vintage qui revient à la mode, en plus du confort qu’elle apporte, elle remplit bon nombres de critères :

  • Économie d’énergie,
  • confort et étanchéité,
  • la luminosité,
  • valorise l’environnement car elle peut être un élément design et chaleureux.

Pour cela la fenêtre en bois a tout à fait sa place dans les habitations modernes, qu’elles soient luxueuses ou simples. Elle s’use beaucoup moins vite que d’autres matériaux avec une moyenne de vie d’environ 50 ans, comparée à d’autres matériaux qui ne durent pas plus de 30ans.

Dans le domaine du bâtiment les avancées techniques ne cessent de se faire, et la fenêtre en bois, même si ce n’est qu’un simple ouvrant, n’est pas en reste. Les avantages ne se comptent plus.

Tout d’abord l’aspect le plus important est l’isolation thermique. En effet, le bois offre une excellente isolation contre le froid hivernal tout comme la chaleur estivale. Soyez exigeant sur la qualité de l’isolation de vos fenêtres en bois, si vous ne voulez pas perdre le confort d’une bonne isolation, il faut purger les cadres, c’est-à-dire les changer complètement, et reprendre de zéro lorsqu’il est temps de changer ses fenêtres.

En analysant une ancienne fenêtre à l’aide d’une lampe infrarouge, on se rend compte qu’elle comporte beaucoup de microlésions engendrées par les insectes et les termites, ce qui est synonyme de perte d’isolation thermique et donc surconsommation énergétique, en l’occurrence, une augmentation sur les factures de chauffage de près ou plus de 30%.

Il serait vraiment dommage d’avoir de nouvelles fenêtres mais avec un travail mal fait, et donc de toujours avoir des pertes de chaleur. Il est vrai que changer intégralement les fenêtres (le cadre et les verres) a un prix, mais on se rend vite compte qu’à long terme, c’est le meilleur choix à faire.

Une isolation aux courants d’air et à la pluie sont aussi une priorité, surtout si vous êtes dans une région plus froide, où les pluies sont orageuses.

Vos fenêtres sont une ouverture vers le monde extérieur, mais doivent être capables de vous protéger des dangers de ce celui-ci.

Comme vous le savez sûrement, l’eau ou les infiltrations peuvent engendrer des dégâts considérables sur les murs et les sols de votre demeure, surtout si celle-ci est placée à coté d’une source de chaleur comme un radiateur ou une prise, les dégâts vous couteront surement très cher. Le vent n’est pas en reste, car une mauvaise isolation du vent peut faire augmenter notre consommation de gaz pour se réchauffer en hiver, et notre consommation d’électricité pour faire fonctionner le climatiseur en été.

Une isolation qui est aussi très appréciable et qu’on néglige souvent, c’est l’isolation sonore, surtout lorsqu’on vit dans une ville animée, où le bruit peut devenir une nuisance plus que problématique. Dans ce cas, la fenêtre en bois est idéale, car contrairement aux idées reçues, le bois est un excellent isolant sonore. De nos jours, surtout dans les villes, on préfère des fenêtres en PVC, pour plus de confort, en ignorant qu’en termes de confort sonore, le bois est largement plus efficace. Le choix du bois est primordial pour une isolation sonore optimale concordant aux normes régionales.

Un point important, l’esthétique

Une fenêtre apporte un caché sans pareil à votre maison, autant à la façade qu’a l’intérieur. Le bois offre une plénitude, une zenitude et beaucoup de chaleur, des points que tout le monde recherche en faisant ce choix.

Lorsqu’on construit une maison ou qu’on rénove la sienne, on prend toujours l’option la plus intemporelle, celle qui s’accordera avec notre décoration d’aujourd’hui et de demain.

Il y a encore pas très longtemps les fenêtres en bois étaient désuètes, elles faisaient vieillot et ringard, mais depuis quelques temps le bois redevient à la mode et à la pointe du chic surtout avec la montée de la décoration scandinave, chaleureuse et reposante. Le bois s’inscrit parfaitement dans ce registre. Les fenêtres en bois charment et charmeront toujours autant les acheteurs.

Elle apporte aussi beaucoup de luminosité à votre intérieur, non seulement les cardes en bois sont assez fins par rapport à d’autre cadres comme l’aluminium, ou le PVC ce qui permettra d’avoir des carreaux de plus grande taille, mais le bois, par sa nature claire et naturelle, attire mieux la lumière que les matériaux artificiels qui la réfléchissent.

La peinture de vos fenêtres est un point à ne surtout pas négliger. Soyez exigeants sur la peinture, confiez vos fenêtres à un menuisier ou à un ébéniste pour une pause peinture en atelier et non sur chantier, pour ne pas avoir une peinture écaillée au bout d’à peine 3ans. La peinture peut également tout changer à votre intérieur, on se dit souvent que la fenêtre en bois ne s’accordera pas avec un intérieur moderne, alors que le décalage entre le chaleureux du bois et la modernité de la décoration donne tout son caché à un intérieur. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus criardes qui s’accorderont tout à fait avec votre matériau, en somme faites-vous plaisir ! Que ce soit pour une modernisation de votre maison ou pour une nouvelle bâtisse, le bois conviendra parfaitement.

Le bois créera toujours une ambiance cocooning, chaleureuse et agréable chez vous sans omettre d’amener une touche plus contemporaine et surtout intemporelle. Une fenêtre en bois est faite pour durer, autant en terme de qualité que d’esthétique.

Un autre point et pas des moindres, c’est le respect architectural de votre maison qu’elle soit ancienne ou récente. Et oui, l’esthétique de votre maison passe aussi par le respect du style des façades de votre région (comme l’osmanien en région parisienne par exemple). La fenêtre en bois s’inscrit parfaitement dans cette optique.

Si vous voulez refaire votre maison mais ne pas perdre le charme de l’ancien, une fenêtre en bois sur mesure serait parfaite, mais en plus vous augmenterai la capacité d’isolation de votre maison, et par la même occasion baisserai la facture du chauffage.

Bien choisir son artisan

On en vient  aux choses sérieuses, la pose de votre fenêtre. Avant toute chose, le choix de votre artisan est l’élément phare de la réussite de celle-ci. Pour des travaux de cette ampleur avec un cout aussi important, il vous faut un artisan de confiance. Il faut que l’artisan qui travaille sur votre projet soit à jour en ce qui concerne les techniques de pose et qu’il sache reconnaître le bois le plus adapté à votre bâtisse et votre environnement. Les exigences locales et le règlement diffèrent selon la région, et un bon artisan est un artisan méticuleux qui prendra en compte ces paramètres, et qui saura s’y adapter.

N’hésitez pas à exiger de votre artisan ces qualifications, en lui posant toutes les questions que vous jugerez nécessaire, vous saurez s’il est fait pour ce travail, et que vous puissiez vous sentir en confiance. Un artisan qui maitrise son métier vous parlera des types de fenêtres à utiliser sur une bâtisse rénovée ou neuve, et vous parlera aussi de l’isolation déjà présente dans la maison (s’il y’a une isolation interne ou externe déjà existante dans la maison). Lorsque vous voyez que votre artisan est bien calé sur le sujet alors vous pourrez lui faire confiance pour la pose de vos fenêtres. Autre détail, il pourra avoir par exemple le numéro d’assurance écrit sur chaque devis. Et évidement n’hésitez pas à faire plusieurs devis chez plusieurs menuisiers pour avoir le meilleur rapport qualité prix et pouvoir faire le meilleur choix possible.

Faites aussi attention à chercher des labels célèbres. En tant que particulier on peut avoir peur de s’engager dans un tel projet sans aucune garantie, le label vous permettra d’avoir un gage de qualité, que ce soit à propos du bois utilisé ou de la pose de vos fenêtres.

L’inconvénient des fenêtres en bois est le prix. Il peut très vite augmenter surtout si votre fenêtre est sur mesure. Alors faites bien vos devis chez les menuisiers de votre région pour être sur d’avoir le meilleur rapport qualité prix.

Comment remplacer une fenêtre en bois ?

Il y’a deux cas possibles dans la rénovation de vos fenêtres selon vos envies et votre budget. Le premier est celui des fenêtres dites « de rénovation », par exemple si vous avez d’anciennes fenêtres en bois et que vous avez un placo qui arrive à sa limite, mais que vous voulez changer ces fenêtres sans casser tout leurs pourtours. Dans ce cas on va placer des fenêtres de rénovation qui vont se mettre sur le cadre en bois de l’ancienne fenêtre et on aura des profils en plastique qui vont recouvrir le cadre, on aura donc des fenêtres neuves sans couper et casser le placo, l’inconvénient c’est que le cadre placé est plus épais et donc les ouvertures plus étroites.

Deuxième cas, enlever toute l’ancienne fenêtre avec le cadre, même si cela signifie casser à partir de la maçonnerie sur laquelle elle est fixée, souvent les anciennes fenêtres sont fixées directement au béton de la maison.

Ne négligez surtout pas l’entretient de vos fenêtres ! Une fenêtre, en particulier en bois, a beaucoup de charme, mais demande néanmoins un peu d’entretient.

L’entretient de sa fenêtre n’est en soit pas si compliqué :

  • On doit changer les joints de la fenêtre environ tous les 10ans, pour que vos fenêtres puissent garder leur éclat, et surtout que les carreaux soit bien maintenus et ne risquent pas de tomber,
  • nettoyer les drainages d’eau, où les mouches déposent leurs œufs, et où des bactéries qui altèrent le bois peuvent aussi nicher, mais surtout les termites qui sont les ennemis jurés de ce matériau. Il existe des sprays dans le commerce qui sont anti-termites, que l’on peut appliquer à ses fenêtres,
  • un bon nettoyage est idéal chaque année,
  • sur la fenêtre en bois nous avons les mêmes évacuations que sur toutes les autres fenêtres, qui ne doivent surtout pas être fermées ou bouchées. Ces évacuations sont là pour permettre à l’air dans la maison de se renouveler, elles sont donc présentes par soucis d’hygiène et de santé,
  • n’attendez pas non plus que le bois s’écaille, un bois écaillé est la porte ouverte aux autres altérations de type termites ou bactéries nuisibles. Il faudra peut-être changer la fenêtre en entier, alors il est primordial de panser vos fenêtres avant de les laisser se désagréger. Une moyenne d’un pansage tous les 8 ans serait idéale,
  • un bon entretient de vos fenêtre vous permettra aussi de garder une bonne valeur marchande de votre bien. Valoriser votre bien lors de la revente est primordial. Une maison en bonne santé, bien entretenue, sans travaux (qui dans ce cas pourraient couter très cher) va forcement faire différencier votre bien sur le marché. Les maisons de catégories A ou B ont des taux de valorisation qui peuvent aller jusqu’à 30%.

On voit que les fenêtres en bois ont bon nombre d’avantages, entre le caché qu’elles apportent, la qualité d’isolation et la solidité, il n’y a pas photo. Elles ont néanmoins un cout un peut plus élevé que les fenêtres en PVC ou en aluminium. Nos experts vous conseillent le bois, mais surtout de vous approprier votre chantier, c’est-à-dire : ne le subissez pas mais vivez le. Étape par étape, étalez vos travaux sur le long terme, soyez patients, cela vous permettra d’avoir du travail de qualité, que vous ne regretterez pas.