Pour une fenêtre qui vous assure un espace optimale et un beau design en offrant un rendu impeccable, quoi de mieux que les fenêtres coulissantes en pvc, en aluminium ou même en bois ? En effet, grâce à leurs composantes, leur polyvalence et leur système de glissement vertical, elles sont les fenêtres idéales, pour les petits espaces ainsi que ceux qui sont inutilisables.
Dans le présent article nous vous parlerons spécialement des fenêtres coulissantes en aluminium.
Les fenêtres coulissantes en aluminium
Les fenêtres coulissantes en aluminium sont des fenêtres qui peuvent être de dimension et de format différents. En effet, elles peuvent être des fenêtres très petites avec les dimensions d’un soupirail, ou carrément une très grande baie vitrée. Comme leur nom l’indique, elles sont fabriquées à base d’aluminium et leur composition peut aller de 2 à plusieurs ventaux qui seront coulissants sur les rails, seul le type de fenêtre galandage peut être composé que d’un seul ventail.
Les fenêtres coulissantes en aluminium ne sont pas propres à une seule pièce. En effet, elles peuvent être placées dans n’importe quelle pièce dans la maison, surtout dans les petits espaces où l’on cherche à optimiser sa surface, que ça soit dans les cuisines, les salles d’eau ou même les chambres et salons. Et ce qui les rend encore plus intéressantes, c’est la facilité qu’elles offrent à être utilisé, en coulissant les vitres. Ces fenêtres peuvent aussi être équipées d’un système de verrouillage pour assurer une bonne sécurité.
Comment entretenir les fenêtres coulissantes en aluminium ?
Pour une grande longévité de vos fenêtres coulissantes en aluminium, il est indispensable de savoir bien les entretenir et pour ce faire voici quelques opérations faciles à réaliser qui vous permettront de bien les protéger :
- En utilisant un aspirateur, n’hésitez pas à nettoyer les rails, en effet il est important, de dépoussiérer souvent les rails et roulettes, pour que la poussière ne les empêchera pas de fonctionner, mais cela n’est pas tout, il faut aussi nettoyer vos fenêtres avec des liquides savons une fois par mois,
- il est conseillé de lubrifier vos fenêtres coulissantes une fois par an, pour éviter qu’elles grincent,
- même si votre fenêtre coulissante en aluminium vous paraîtra sans failles, n’hésitez pas à vérifier ses vis et mécanisme au moins une fois par an, pour s’assurer que tout son mécanisme et ses vis ne sont pas défaillants,
- éviter les désinfectants forts et privilégier les nettoyages avec une eau savonneuse, puis rincer et passer un chiffon sec pour éviter la détérioration de vos fenêtres.
Combien coûte une fenêtre coulissante en aluminium ?
Le coût d’une fenêtre en aluminium coulissante, peut aller de 300 à 1 600 euro ou plus, ce prix dépend de ses différentes composantes de fabrication, de sa dimension, de son modèle ainsi que du vitrage utilisé. Il est cependant clair que si vous optez pour une fenêtre coulissante en aluminium d’environ 300 euro, elle ne sera pas d’une grande qualité. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une fenêtre plus coûteuse, sachant qu’elle va durer plus dans le temps et elle ne vous causera pas de tracasseries, plutôt qu’une fenêtre bon marché, qui sera défectueuse d’ici peu et cela est aussi valable pour les fenêtres coulissantes de modèle galandage dont le prix commence à partir de 500 euro environ.
L’installation d’une fenêtre coulissante en aluminium
Pour monter une fenêtre coulissante en aluminium, il faut passer par plusieurs étapes :
La Préparation du bâti avant la pose
La première étape à faire lors de l’installation de vos fenêtres coulissantes en aluminium :
- Si c’est pour une nouvelle fenêtre : Il vous suffit de couper en morceau votre ancien bâti et cela en décollant les moulures de finition, sans oublier d’enlever carrément l’ancien joint en ciment,
- si par contre vous allez installer une fenêtre coulissante en rénovation : Commencer d’abord par vous débarrasser de toute la quincaillerie de la fenêtre précédente, ensuite pensez à fermer tous les trous d’évacuation d’eau, pour enfin procéder au comblement des feuillures en utilisant des tasseaux cloués.
La mise du cadre
Après avoir posé le cadre sur la maçonnerie en faisant attention à bien le centrer à l’aide des cales, il faut repérer tous les trous de fixation, afin de les percer avec le bon diamètre, pour permettre ensuite d’ajuster la maçonnerie du côté bas avec du ciment, et un joint de mousse. Et pour finir cette étape, il faut bien vérifier la mise en place du cadre pour mettre l’isolant intérieur, qui se situera entre la maçonnerie et le bâti.
L’installation finale de la fenêtre coulissante en aluminium
Pour mettre votre fenêtre coulissante, il faut d’abord percer dans les pourtours du cadre, dans un premier temps avec une distance de 20 cm dans toutes ses extrémités, ensuite au centre. Installez ensuite votre fenêtre coulissante sur les cales qu’on avait mises au préalable, puis commencez à visser, toujours par les fixations se trouvant du côté haut. Alignez bien votre fenêtre et posez-la sur le bâti. Ainsi une fois la fenêtre posée, il faut passer à l’étanchéité et l’isolation intérieure et extérieure, que vous devez faire avec du silicone spécial pour enfin terminer avec l’habillage du bâti, avec un profil d’habillage adéquat et mettre le joint de finition.
Les avantages et inconvénients des fenêtres coulissantes en aluminium
Les fenêtres coulissantes en aluminium ont beaucoup d’avantages qui jouent en leur faveur, mais elles ont des inconvénients aussi.
Les avantages des fenêtres coulissantes en aluminium
Les avantages des fenêtres coulissantes en aluminium qui les rendent aujourd’hui incontournables sont :
- La possibilité de réaliser des fenêtres sur mesure, avec les critères que l’on souhaite assurant un beau design, surtout pour les personnes désirant rénover leurs maisons,
- elles permettent d’avoir de l’espace. En effet, les fenêtres coulissantes en aluminium n’ont pas de portes ce qui les rend moins encombrantes,
- matériau solide : comme elles sont faites à base d’aluminium, ces fenêtres coulissantes sont réputées pour leurs résistance aux intempéries, elles ne jaunissent pas à cause du soleil et leurs durée dans le temps est très longue, surtout si on sait l’entretenir,
- les fenêtres coulissantes en aluminium nous sont offertes avec un choix diversifié, avec plusieurs teintes, pour s’adapter aux goûts de tous.
Les inconvénients de la fenêtre coulissante en aluminium
Les inconvénients des fenêtres coulissantes en aluminium sont :
- Difficile à nettoyer : les fenêtres coulissantes en aluminium sont difficiles à nettoyer, surtout pour certains recoins qu’on n’atteint pas facilement, comme les rainures et les fentes alors qu’elles se salissent beaucoup et très vite,
- leur coût assez élevé : Il est vrai que ces fenêtres durent dans le temps, mais il faut tout aussi dire que c’est un réel investissement qui n’est pas toujours donné.
L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés pour sa malléabilité, ainsi qu’à son caractère résistant et durable.