Les fenêtres en velux sont conçues pour être facile à installer, toutefois si vous n’avez pas d’expérience dans l’installation de ce type de fenêtre, veuillez demander conseil à un professionnel.
Contrairement à la fenêtre en PVC, la fenêtre en velux est formée avec des pattes de fixation pré-montées et une isolation déjà fixée ainsi qu’un système réduisant le nombre de vis nécessaires.
En effet, une fois que vous avez déballer votre fenêtre en velux, vous devez la déplacer en soulevant par le dessous de la base et la posez à plat sur le sol.
Dans certains cas de figures, il arrive que la fenêtre soit lourde. Assurez-vous donc de pouvoir la transporter seul, dans le cas contraire demander à quelqu’un de vous aider.
Dans le présent article nous allons aborder les étapes pour installer une fenêtre en velux, ainsi que certains conseils à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter votre fenêtre en velux.
Comment choisir sa fenêtre de toit ?
Si vous souhaitez remplacer les fenêtres de toit de votre maison, vous devez ainsi prévoir des fenêtres de toit site, un bloque isolant avec un par-vapeur intégré afin d’assurer l’isolation de la pièce.
Selon le revêtement de votre toit il est facile d’installer un raccord de toit au tour du cadre de votre fenêtre en velux avec seulement quelques vis et clips.
Le raccord de toit associé au joint assure l’étanchéité de votre fenêtre en velux, la finesse des cadres profilés offrent de plus grands vitrages pour davantage de lumière.
Assurez vous de choisir une fenêtre en velux avec une grille d’aération afin de pouvoir aérer la chambre en permanence sans ouvrir la fenêtre et si vous avez besoin d’un peu plus d’air, vous pouvez utiliser la poignet de votre fenêtre à deux positions.
Optez pour une fenêtre en velux facile à nettoyer des deux cotés et en toute sécurité et de préférence choisir la version standard ou premium.
En effet, la version standard comporte une finition en bois verni et un vitrage en verre trompé et une garantie de plus de 10 ans
Cependant la fenêtre premium est garantie 15 ans et disponible en plusieurs coloris avec un vitrage trompé feuilleté pour plus de sécurité.
Si en revanche votre chambre est humide, optez pour une fenêtre premium et pensez à ajouter des volets à vos fenêtres pour contrôler la quantité de lumière entrant dans la pièce, cette dernière vous garantit une installation facile entre 10 à 15 minutes avec quelques vis et clips.
Pour les volets de votre fenêtre en velux, optez pour des volets électriques ou solaires, ces derniers ne requirent aucun câble et sont très facile à installer. Ces volets solaires et électriques se montent sur l’ouvrant et non pas sur le cadre de votre fenêtre velux, de sorte que vous puissiez ouvrir la fenêtre même lorsque les volets sont fermés.
Vous pouvez également optez pour des fenêtres en velux avec des stores personnalisables ( disponibles dans les grands magasins ) afin de s’accorder avec votre intérieur, ces derniers vous accordent une obscurité totale lorsqu’ils sont fermés.
Cependant, si vous comptez installer vos fenêtres en velux au niveau de votre toit de maison n’oubliez jamais que le premier critère à prendre en compte est la sécurité. Choisissez des fenêtres faciles à aménager, compatibles avec votre toit et respectez toujours les notices et les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit et n’oubliez pas de prendre avis auprès d’un spécialiste car il saura prendre les bonnes initiatives pour vous afin de bien installer votre fenêtre en velux.
Comment installer le cadre de la fenêtre velux ?
Pour installer le cadre, vous devez le désolidariser du coté de l’ouvrant, retirez le cache en aluminium de la moitié supérieur du cadre de la fenêtre et mettez le de coté.
Par la suite vous devez faire pivoter la poignet pré montée et ouvrez la fenêtre, appuyez sur les boutons situez sous l’ouvrant, retirez les autres caches en aluminium de bas de la fenêtre un par un et vous les mettez aussi de coté. Par la suite, vous devez retirer les deux clips métalliques des deux coins supérieurs du cadre et libérez ainsi les bras métalliques (conservez les clips dans un endroit sûr car vous en aurez besoin plus tard).
Par la suite, prenez deux élastiques et passez les sur les deux bras de l’ouvrant pour les maintenir en place et éviter qu’ils ne bougent.
C’est ainsi que vient l’étape de désolidariser l’ouvrant du cadre tout en le faisant pivoter sur le soulevant, posez le dans un coin sûr.
Dans le cas d’une installation récente
S’il s’agit d’un nouveau projet et que vous n’avez pas à remplacer votre fenêtre en velux, vous devez créer une ouverture dans le toit. Si vous vous sentez incapable, il est cependant primordial de demander conseil à un professionnel en la matière au préalable.
Dans le cas contraire, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement ou vous souhaitez installer la fenêtre. Par exemple, vous pouvez envisager de travailler depuis l’intérieur d’un chevron, ce qui peut aider à créer un support solide et résistant et vous évitera par la même occasion les travaux de charpente.
Préparation du toit pour installer la fenêtre en velux
Lorsque vous souhaitez installer votre fenêtre en velux, vous devez préparer le toit pour mettre en place le cadre. Pour ce faire, vous devez créer un cadre de support en bois sur lequel la fenêtre sera vissée. Cependant, n’hésitez pas à vous reporter à la notice afin de connaître comment bien installer votre fenêtre et afin de connaître la position correcte du cadre, vous devez également visser tous les liteaux en veillant à ce qu’ils soient à l’équerre et au niveau, autrement dit l’épaisseur des liteaux du toit et l’épaisseur des liteaux du cadre du support doivent être identiques.
Pourquoi utiliser une membrane d’étanchéité ?
Une fois le cadre de la fenêtre velux en place, vous pouvez couper l’extrémité enfin de procéder à la coupe de tout excédant si il y en a. En effet, car il est très important d’avoir une finition étanche au tour du cadre. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une membrane d’étanchéité supplémentaire en haut et en bas du cadre, vous pouvez insérer et découper cette membrane aux dimensions voulues (comme indiquées dans la notice du produit). Installez la partie inférieure et la partie supérieure, puis pensez à plier la membrane sur les liteaux sur le cadre de la fenêtre en velux et pour bien la fixer, utilisez des clous à tête plate (de préférence 1 tous les 20 cm).
Mise en place du cadre dans l’ouverture du toit
A ce niveau là, vous devez faire placer le cadre de votre fenêtre en velux avec précaution et le placez à plat sur les liteaux, maintenez la fenêtre en place pendant que vous vérifiez qu’elle est bien centrée à l’équerre et à niveau sur le cadre en bois de votre toit. Les pattes de fixation doivent être bien centrées sur les liteaux, et une fois que vous êtes satisfait du positionnement de chacune des 4 pattes, provisoirement, avec une vis, remontez l’ouvrant dans les charnières. Soyez très vigilant par contre, vous pouvez cependant avoir l’impression qu’il est placé à l’envers mais ne vous inquiétez pas c’est ainsi qu’il s’engage initialement.
Une fois l’ouvrant solidement engagé dans les deux charnières, retirer les élastiques des bras métalliques placés en amant et réinsérez-les dans leur fixation en haut du cadre avant de replacer les deux clips sur les bras.
Vérification de l’ouverture du cadre de la fenêtre en velux
Maintenant, avec la fenêtre légèrement ouverte, vérifiez si l’écartement horizontal entre le bas de l’ouvrant et celui du cadre est parallèle, et dans le cas ou l’ouvrant n’est pas parallèle au cadre placez une cale de deux ou de trois millimètres sous l’une des pattes afin de pouvoir corriger l’écartement.
Ensuite, vérifiez les écartements verticaux entre l’ouvrant et le cadre et si besoin dévissez-les légèrement et essayez de réaligner la fenêtre puis revissez une fois et revérifiez si l’écartement est cette fois-ci parallèle.
Une fois que vous aurez obtenu l’alignement correct et que vous aurez vérifier que la fenêtre en velux peut s’ouvrir et se refermer sans problème, retirez l’ouvrant et vissez les vis restants dans les quatre pattes de fixation situées du coté extérieur.
Installation du record du toit
Pour cette installation, il doit y avoir 10 cm d’écart entre la partie supérieure des tuiles et le bas du cadre. Par la suite, découpez les tuiles, installez-les sous la fenêtre et positionner la partie inférieure du raccord du toit sous le cadre de la fenêtre en velux et vissez directement. Installez les deux sections latérales du raccord du toit sur les jules du cadre de fenêtre et clipsez à la partie inférieure.
Renouvelez l’opération avec la partie supérieure du raccord du toit et fixez les parties latérales.
Comment effectuer sa première pose de Velux sur un toit de maison ?
Afin d’établir sa première pose de fenêtre en velux, voici quelques étapes à connaître :
- La première étape consiste à fabriquer le chevêtre qui va entourer le velux, et ceci se fait en coupant les chevrons cloués,
- une fois le chevêtre terminé, il faut enlever le parapluie ou l’écran sous toiture et les tuiles tout autour du velux,
- ainsi vient l’étape d’installer le cadre du velux et pour cela, on commence d’abord par enlever la fenêtre du velux et puis vous devez fixer 4 équerres qui vous seront livrés avec le velux sur les deux cotés du cadre,
- ensuite, vous devez fixer ces mêmes équerres au dessus et en dessous du velux pour que le cadre ne bouge plus,
- pour le par flux qui pendouille vous devez le relever et le fixer contre le cadre du velux et l’agrafer tout simplement.
- une fois le cadre du velux mis en place, vous devez percer et glisser les tuiles sur une natte à toit afin de renforcer le cadre pour qu’il soit bien tenu.
Une fois cette étape réalisée avec succès, vous devez mettre le reste des pièces de velux qui permettent sa bonne étanchéité, cette étape est connue sous le nom du bardage du Velux. Cette étape est simple à utiliser, vous commencez par le bas du velux avec une grande bavette qui déborde bien sur les tuiles de devant et puis au fur à mesure en partant de cette bavette avec les pieds sur le coté, qui elles aussi viennent déborder comme il faut sur la bavette.
Et pour finir la pièce sur le dessus du velux qui vient elle aussi s’appuyer sur les parties sur le coté, autrement dit cela est utilisé tout simplement pour que chaque pièce fasse gouttière vers le bas.
Une fois que tout le bardage du velux mis en place, donc le bas, les deux cotés et le dessus, il faut ensuite finir de mettre les tulles sur les deux cotés du velux. tâchez de laisser un écart entre le velux et la tulle entre 3 à 4 cm pour que si jamais il y a des feuilles qui viennent se glisser dans cette rigole, qu’elle puissent partir avec la pluie ou le vent et éviter ainsi que la fenêtre se bouche.
Tachez aussi à ce que votre velux soit bien fermer et qu’il se fond parfaitement dans votre toiture. Enfin, la dernière étape consiste à mettre en place la fenêtre. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de la rentrer en diagonal et vous la remettez dans les charnières.
Donc on peut dire qu’à première vue, installer une fenêtre en velux peut paraître super compliquer, mais au final c’est tout à fait à la porté de tout le monde, il vous suffit de suivre les étapes méticuleusement et tout se passera bien. Il faudra également connaître la position correcte du cadre et comment bien l’insérer. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera et vous conseillera.