PVC, Aluminium, bois, les fenêtres se modernisent de plus en plus, via leurs designs et leurs matériaux, car même si ces derniers datent du siècle dernier, ce n’est que récemment qu’ils ont fait apparition dans la menuiserie.
C’est le cas pour la fenêtre en aluminium, dotée d’une belle esthétique, d’un matériau solide, elle se décline en fenêtre battante et coulissante. Elle peut également être de différentes teintes, comme le faux bois par exemple. La fenêtre en aluminium nous séduit esthétiquement, mais qu’en est-il de sa solidité, de sa qualité, de sa fonctionnalité ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons essayer de répondre à toutes les questions ici.
Fenêtre ALU ou fenêtre PVC quelle est la différence ?
Il est vrai que les deux nous attirent lorsque nous devons construire ou rénover une fenêtre, mais la question du choix reste cruciale car ce que nous aimerions faire, c’est un investissement à longue durée, une décision à prendre que nous ne regretterons pas.
Il faut d’abord se poser quelques questions, comme : le degré d’isolation, le budget, et le respect écologique, plus les questions de bases comme la qualité, l’usure sur le temps, le nombre de vantaux, le type de fenêtre etc…
Les deux matériaux présentent beaucoup d’avantages malgré leurs différences. On va rapidement faire un petit comparatif.
Pour le budget, le prix de la fenêtre aluminium fait presque le double d’une fenêtre en PVC.
Pour l’isolation, la fenêtre en PVC est un isolant thermique naturel grâce aux composants du matériau, contrairement à la fenêtre aluminium qui nécessite la pose de rupteurs de ponts thermiques afin de rivaliser avec sa concurrente, mais l’aluminium permet un meilleur ensoleillement que la fenêtre en PVC car le matériau est plus fin.
Pour la qualité, la fenêtre aluminium ne rouille jamais et ne nécessite pas d’entretien, sa durée de vie varie entre 20 / 40 ans. La fenêtre aluminium est très résistante, que ce soit aux intempéries, aux moisissures ou aux chocs.
Passons maintenant à l’environnement, la fenêtre aluminium est recyclable, celle en PVC l’est aussi.
Les fenêtres en aluminium convient parfaitement pour les grandes surfaces, celle en PVC préfère les espaces plus restreints, 2 vantaux maximum pour la fenêtre coulissante ou battante.
Pour le choix de la fenêtre aluminium ou celle en PVC, il est difficile de se décider, car les deux ont leurs propres qualités. Mais si vous devez prendre en compte le budget et la durée de vie de la fenêtre, le manque de demande d’entretien, la décision du choix irait absolument vers celle en aluminium. Bien que celle en PVC reste privilégiée à cause de son fort taux d’isolation et son rapport qualité et prix, cela pour les particuliers.
Pourquoi choisir la fenêtre Alu pour votre maison moderne et /ou ancienne ?
L’appellation fenêtre aluminium est une fenêtre qui a tout le cadrage (deux en fait) en aluminium. Elles sont généralement faites sur-mesure. Ces fenêtres possèdent beaucoup d’avantages, ce qui la rend désirée de la part des particuliers et des entreprises lors de la construction et la rénovation de leurs fenêtres.
Il y a d’abord le cadre dormant qui lui est fixé au mur le cadre ouvrant accompagne de son vitrage. La fenêtre alu du fait de sa robustesse est capable de supporter des vitres assez lourdes (double et triple vitrage isolant qui seront nécessaires à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’aux effractions.
Le vitrage est important dans les fenêtres en aluminium, ce dernier permet une sécurité renforcée, grâce a un retardateur d’effraction, il peut se nettoyer tout seul( autonettoyant) et faire office d’isolant.
Pour renforcer l’isolation les experts font appel à La rupture de pont thermique qui repousse t l’humidité et le froid par une technique appelle technique de barrettage.
Contrairement à la fenêtre PVC, elle est adaptable pour les grandes surfaces, c’est pour cela qu’on l’utilise beaucoup pour les portes fenêtres ainsi que pour les baies vitrées, elle résiste à l’humidité, ce qui est idéal pour les maisons en bord de mer.
Elle est isolante (thermique / acoustique) ce qui lui fait obtenir des aides de l’état en cas de rénovation, ou de construction, car la fenêtre aluminium est une économie de chauffage (15%).
Écologiquement, les fenêtres aluminium sont 100% recyclables. Robustes, elles s’adaptent à tous les styles que ce soit modernes ou anciens. Donc cela ne gâche en aucun cas le cacher de votre demeure.
La finesse du matériau permet une belle entrée de lumière dans le foyer grâce à l’espace de vitrage. Et pour l’entretien, rien de plus facile, un coup d’éponge et tout rentrera dans l’ordre, sans aucun risque de rouille.
Les fenêtres aluminium ont leur unité de mesure en UW, ce qui veut dire que si l’indice UW est bas, la résistance au froid sera meilleure. Quant aux teintes et coloris, il y a plusieurs déclinaisons, même si les plus recherchées sont le faux bois.
Mais ce qui fait craquer les particuliers c’est surtout sa durée de vie incroyable. Plus la peine de changer de fenêtre chaque dix ans, car il n’y a aucune altération du matériau à cause du climat, de l’usure, de l’humidité et des champignons.
Et enfin elles sont tellement résistantes et robustes qu’elles vous protègeront aussi contre les cambrioleurs.
Tout cela pour dire que nul doute, la fenêtre aluminium est un élément de choix, à ne pas délaisser, lors de vos rénovations fenêtres ainsi que leur construction.
Fenêtre coulissante ou battante en aluminium ?
Il existe deux types de fenêtres en aluminium, celle battante et la coulissante. De même que pour la porte-fenêtre aluminium
Qu’est-ce qu’une fenêtre battante en aluminium ? Appelée communément fenêtre à la française, c’est une fenêtre qui est composée de deux vantaux, plus rarement un vantail, son ouverture donne vers l’intérieur de la maison (on ouvre vers soi la fenêtre). L’aération de la demeure se fait de manière rapide, les joints quand a eux sont doublés, ce qui est une très bonne caractéristique pour gagner en étanchéité thermique et climatique.
La fenêtre battante se distingue par plusieurs déclinaisons nous citerons :
- La fenêtre oscillo-battante (elle peut s’ouvrir en largeur ou par inclinaison vers l’intérieur),
- la fenêtre à soufflet (est horizontale et offre une ouverture inclinée vers l’intérieur,
- la fenêtre basculante (est horizontale mais offre une inclinaison d’ouverture vers l’extérieur,
- la fenêtre à l’anglaise (comme la française sauf que les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur ne prenant quasiment aucune place, ni encombrement à l’intérieur de la pièce,
- la fenêtre a l’Italienne (comme la fenêtre a soufflet, mais elle est verticale et a une ouverture inclinée vers l’extérieur.
Qu’est-ce qu’une fenêtre coulissante en aluminium ?
Rien de plus facile à ouvrir qu’une fenêtre coulissante aluminium, grâce aux rails qu’elle possède et l’ouverture se fait de manière latérale juste en glissant le ou les vantaux. Le modèle à galandage est le modèle le plus intéressant car il s’ouvre complètement, et non pas à moitié comme celles classiques.
Comment entretenir une fenêtre aluminium ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la fenêtre aluminium, et est facile à nettoyer, mais cela ne veut as dire que vous ne devriez pas en prendre soin. En effet, une bonne méthode de nettoyage, l’environnement ou on vit dépendrons de la fréquence de nettoyage. Prenons par exemple les zones qui sont soumises à la pluie (extérieures), les fenêtres aluminium auront besoin d’un ou 2 lavages par an, mais si c’est à l’intérieur d’une maison, alors le nettoyage se fera plus souvent, car la pluie, ne s’occupera pas de le faire de manière naturelle. Les zones passantes peuvent être nettoyées tous les jours.
Évitez l’usage de détergents corrosifs car ils pourront abimer à la longue le matériau et préférer une éponge et du savon, un rinçage, et il faudra essuyer avec un chiffon pour enlever les traces d’humidité.
Sur des surfaces très sales et mal entretenues, l’idéal est d’utiliser un produit lustrant qui décrassent en même temps. Le rinçage à l’eau clair suivra ainsi que le séchage avec chiffon doux. Vous pouvez donner un petit coup d’éponge rapide lors de vos lavages de vitres (qui eux ne doivent pas attendre 2 fois par an pour être lavés).
Les ouvertures d’évacuation devront être ouvertes pour le débouchage à peu près tous les 6 mois.
Attention, aspirer la poussière des rainures très régulièrement lorsqu’il s’agira de fenêtre alu coulissante. Autre chose de bon à savoir l’aluminium laqué ou bien l’aluminium anodisé n’est pas un attrape poussière.
Pas la peine de peindre ou de vernir la fenêtre aluminium, car sa peinture est cuite avec l’aluminium, donc elle ne peut pas s’enlever ni s’écailler. C’est ce qui va faire que le matériau ne rouille pas.
Quand aux rayures, elles seront faites uniquement si vous utilisez des produits et brosses pour le nettoyage, les jets de vapeur d’eau aussi. Les fenêtres en aluminium n’ont peur ni de l’eau chaude, ni de l’eau froide et ne réagissent pas aux rayons du soleil. Vous pouvez donc les rincer généreusement sans peur.
Les fenêtres aluminium durent très longtemps, mais il faut savoir aussi garder leur beauté.
Comment poser une fenêtre aluminium ?
On ne le répétera jamais assez, tous travaux, quels qu’ils soient, demandent la venue d’un professionnel, pour éviter les dégâts et les mauvaises surprises. Il faut être vraiment un bricoleur aguerri pour pouvoir se lancer dans la pose d’une fenêtre aluminium seul, car cela demande la préparation du terrain, la préparation d’une panoplie d’outils etc…
Et puis il y a la pose en rénovation, et la pose sur construction, deux choses bien distinctes.
Cependant, la pose d’une fenêtre aluminium n’est pas un vrai casse-tête.
Avant de commencer, il va prendre soin de nettoyer la zone de travail, d’enlever tout ce qu’il aura et il traitera le terrain avec un fongicide. Il mettra ensuite un joint du côté extérieur du dormant, et il ne laissera, ni poussière, ni autre, car la zone doit être nette et propre. Il préparera la nouvelle fenêtre en l’essayant dans son emplacement, après il faudra préparer la fixation, en perçant à 20 cm autour des extrémités du cadre, un espace de 60 cm sera entre toutes les fixations.
Il posera aussi deux cales et vissera chaque fixation. La fenêtre sera bien fixée en tenant compte de son parfait alignement. Le professionnel pourra mettre un joint en mousse entre le dormant du cadre en aluminium et celui de celle plus ancienne
Quels sont les inconvénients de la fenêtre aluminium ?
Nous n’avons pas cessé de parler des avantages plus haut des fenêtres en aluminium, mais des inconvénients peuvent survenir, pas très grave, mais vaut mieux en parler.
Le prix, parfois le double qu’une fenêtre en PVC.
Il faut faire attention aux prix les plus bas pour les fenêtres en aluminium, car le matériau ne résistera ni aux chocs, ni aux vents, ni aux fortes intempéries.
Il faut faire attention aussi si la rupture des ponts thermiques est absente, car c’est celle-ci qui donne un bon degré d’isolation phonique et thermique. Or parfois, il se peut qu’elles manquent et donc, pas d’isolation. Parmi les autres inconvénients il y a :
- L’aluminium est un matériau conducteur, en cas de choc électrique, il faudra faire attention,
- la fenêtre en aluminium est faite d’un matériau lourd,
- la fenêtre alu est consommatrice d’énergie.
Tout cela est à prendre considération, car acheter une fenêtre en aluminium est un budget non négligeable.
Que conclure de la fenêtre aluminium ?
La fenêtre aluminium est séduisante avec un design épuré, si le matériau choisi est de première qualité, soyez surs que votre investissement budgétaire sera récompensé. Votre maison sera modernisée tout en gardant ce petit cachet d’avant. Nul doute que vous serez aussi tranquille pour de longues et nombreuses années sans en souffrir. À condition bien sûr d’en prendre soin comme il a été dit plus haut. Bien qu’elle ait une sérieuse concurrente qualité-prix, avec la fenêtre PVC, la fenêtre aluminium fait partie de la cour des grands, très demandée, il se peut qu’elle fasse objet de futures modernisations. Elle fera encore parler d’elle pendant longtemps.