Les portes-fenêtres sont un élément d’architecture et de décor très appréciées autant sur le plan esthétique que sur le plan pratique, ces types de portes s’adaptent à toutes les structures et tous les espaces, conférant une jolie vue sur l’extérieur ainsi que divers possibilités d’utilisation car elles servent de portes mais aussi de fenêtres comme leur nom l’indique.
Découvrons tous ce qu’il y a à savoir sur les portes-fenêtres coulissantes.
Une porte-fenêtre c’est quoi ?
Une porte-fenêtre est donc une porte vitrée qui se place exactement comme une porte mais donnant la possibilité de profiter d’une vue sur l’extérieur, de part cette caractéristique, une porte-fenêtre peut être installer dans différents endroits. Elle peut en effet créer une ouverture sur divers emplacements d’une maison tels que :
- Une terrasse,
- un balcon,
- un jardin.
Quelles sont les particularités des portes-fenêtres en bois ?
Ces porte-fenêtres peuvent être faites de divers types de matériaux et sont disponibles sous des formes et des modèles variés. Les dimensions sont aussi choisies selon les besoins et les goûts du client. Les portes-fenêtres sont placées verticalement et descendent jusqu’au sol.
Un des matériaux les plus prisés pour la fabrication de portes-fenêtres est le bois, ce matériau étant très prisé pour son isolation et son apparence chaleureuse et conviviale reste un très bon choix. Une porte-fenêtre en bois peut se placer n’importe où dans la maison et convient à une ouverture sur terrasse comme sur un jardin de par son visuel et son touché naturel.
Un des avantages que constitue l’installation d’une porte-fenêtre est que cette dernière laisse entrer une grande quantité de lumière qui est une qualité importante dans une maison.
Le bois des portes-fenêtres peuvent contenir des essences de divers types de bois comme le pin ou le chêne, ce sont des matériaux d’apparence pure et naturel et possédant l’avantage de procurer une isolation thermique et acoustique.
Le bois utilisé pour créer des portes-fenêtres passe par plusieurs étapes, dont un vernissage pour le protéger des nuisible mais aussi pour le rendre encore plus résistant en particulier à l’humidité ambiante.
Pourquoi opter pour porte-fenêtre en bois ?
Pourquoi se contenter d’une banale porte classique qui barre la lumière lorsqu’on peut placer des porte-fenêtre qui laisseront pénétrer plus de lumière qui éclairera tout l’espace. En plus de permettre à plus de lumière de se propager dans la maison grâce à ses vitres, une porte-fenêtre permettra de profiter de la vue sur le jardin ou sur un balcon sans même l’ouvrir, parfait pour les jours où le temps est un peu froid et ne laisse pas le loisir de s’assoir dans son jardin ou son balcon.
Si le but est plutôt de profiter d’une excellente isolation thermique et phonique, la porte-fenêtre faite en bois est une excellente solution avec un bon rapport qualité/prix, un autre point fort est que le bois confère une étanchéité à l’eau satisfaisante lorsque ce dernier fait l’objet d’un entretien correct.
Un autre avantage des portes-fenêtres en bois est qu’il peut être une bonne alternative pour les personnes souhaitant placer des porte-fenêtre tout en respectant l’environnement, si le bois utilisé est certifié FSC ou PEFC il est alors garanti qu’il provient de forêts entretenues de façon durable et donc de source « éco-friendly ». Le choix d’un bois naturellement isolant est aussi une très bonne alternative pour les personnes soucieuses du respect de l’environnement.
Comment se déroule l’installation d’une porte-fenêtre ?
La pose de portes-fenêtres passe par plusieurs étapes minutieuses :
Préparation du bâti
Un nettoyage et une préparation du bâti est nécessaire avant de commencer les travaux d’installation d’une porte-fenêtre, il faut aussi veiller à vérifier la solidité et la robustesse de la construction s’il s’agit d’une vieille bâtisse.
Installation du dormant
Lorsque le bâti a été soigneusement préparé, il faut s’occuper de l’installation du dormant.
Le dormant peut être tenu en place à l’aide de serre-joint, à fin de placer ce support, il suffit de le fixer de façon à ce qu’il soit contre le bâti, il faut veiller à ce que tous les angles de la porte-fenêtre soit droits. Ensuite il sera possible de fixer le dormant des vis et cela à travers les vérins.
Le dormant d’une porte-fenêtre doit être parfaitement droit pour qu’il n’y ai as de problème au niveau de l’ouverture et de la fermeture des battants, pour cela , il est nécessaire d prendre le temps de bien mesurer les angles et les diagonales.
La pose des joints
Pour permettre des ouvertures fluides et efficaces, il ne faut pas hésiter à utiliser une série de joints.
Le joint disposé à l’intérieur a pour rôle de différencier le climat intérieur de celui qui se trouve du côté extérieur. Il est sous forme d’un film ou d’un joint acrylique, celui-ci jouissant d’une excellente perméabilité à la vapeur. Un joint médian assurera une fonction d’isolation thermique, il pourra être placé à l’aide des matériaux de bourrage comme des tresses en coton ou des isolants en fibre minérale.
Enfin, le joint disposé à l’extérieur aura pour rôle de protéger les pièces des intempéries, il offrira une résistance aux pluies fortes et au mauvais temps.
Il est possible de remplacer tous ces joints par des bandes d’étanchéité multifonctions pré-comprimées.
Après la finalisation des dormants, et après avoir fait toutes le vérification, il sera possible de placer les battants des portes-fenêtres en bois.
Quel est le prix des portes-fenêtres ?
Le prix des portes-fenêtres en bois dépendra de plusieurs facteurs dont les plus importants étant les dimensions et le type de matériaux. Le prix dépendra aussi du fabricant et de l’enseigne chez qui les portes-fenêtres sont fabriquées, mais on peut estimer leur fabrication entre 300 euros et 800 euros si elles sont en bois.
Il est aussi possible de choisir ses dimensions et son modèle via un service en ligne et de se faire livrer le tout chez soi, pour cela différent sites internet sont disponible en ligne.
Enfin, il y a plusieurs avantages à choisir des portes-fenêtres en bois, ces dernières sont dotées d’une grande durabilité et ne se déforment pas par la chaleur. Sans oublier leur apparence esthétique qui peuvent donner un nouveau visage à une habitation toute en permettant à la lumière de pénétrer d’avantage.
Les portes-fenêtres en bois sont une alternative très intéressante aux portes coulissantes de mêmes matériaux et elles peuvent être mises en place et intégrées dans des constructions neuves ou dans le cadre d’une rénovation, dans les deux cas les portes-fenêtres sauront être pratiques et agréables et une fois mises en place correctement elle resteront en bon état pour longtemps, faisant face aux divers intempéries.