Vous n’en pouvez plus d’entendre les bruits de la rue, vous avez trop froid à la maison en hiver ou trop chaud en été ? Il est peut être temps de troquer vos anciennes portes-fenêtres contre des nouvelles.
En effet, c’est un investissement qu’on fait rarement malheureusement parce que évidement cela coute cher, mais sur le long terme c’est un investissement rentable.
Beaucoup de personnes ne savant pas quelle matière première choisir pour leur porte fenêtre, entre aluminium, bois et PVC ? A qui confier la réalisation de ses travaux.
Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une porte fenêtre ?
De nombreux paramètres interviennent et influencent sur le prix d’une porte fenêtre, par exemple vous avez le type de pose peut influer entre la rénovation ou de la dépose totale (on enlève tout et on repose) le type de matériel, entre un matériau comme du PVC ou de l’aluminium ou du bois cela peut causer des écarts énormes.
Quel type de PVC choisir pour sa porte fenêtre
En revanche, il faut savoir que le meilleur matériau qui offre le meilleur rapport qualité prix est incontestablement PVC, en effet car ce dernier est naturellement des sa fabrication est isolant, PVC avec plaquage en chaine ou en métal, il reste ce pendant le plus recommander à cause de sa duré de vie 40 ans
Cependant, sachez que PVC le plus cher reste celui en métal, car le métal est beaucoup plus contraignant à fabriquer et beaucoup plus lent et l’intérêt du métal dans une porte fenêtre en PVC est la finesse des lignes, de ce fait vous avez des fenêtres avec des claires de vitrage plus très importants.
Par contre la sécurité de votre fenêtre ne dépendra pas de la matière que vous choisissez pour votre fenêtre mais bien au contraire du vitrage ainsi que les quincailleries qui seront posées sur les portes fenêtres.
Cependant si vous cherchez une solution durable à vie, le bois pour vos portes fenêtres reste le meilleur allier avec un peu d’entretien cela peut tenir à vie.
En terme d’économie ça peut valoir le coup de changer uniquement les vitres d’une porte fenêtre ?
Sachez que cela est entièrement faisable mais à condition de le faire dans des fenêtres relativement récentes et en bonne état général, car de toute façon les nouveaux vitrages qui seront installées à la place des anciens devront avoir des caractéristiques d’épaisseur et de poids relativement similaires. Cependant pour vos portes fenêtres, il est conseiller de choisir un vitrage qui a la particularité de laisser passer un maximum de lumière tout en réfléchissant un maximum d’énergie solaire tout en étant légèrement teinter, avec l’aspect d’un verre ordinaire. Et à retenir qu’un bon vitrage pour sa porte fenêtre est celui qui laisse passer que 40 % de l’énergie solaire.
Et si par malheur vous n’habitez pas la Provence et que vous voulez garder la chaleur à l’intérieur de votre maison, sachez qu’il existe des vitres spéciales pour ça, ce sont des vitrages d’isolation thermiques qui maximisent les apports solaires et qui captent le plus d’énergie possible.
Les caractéristiques des portes fenêtres à deux vantaux
Contrairement à la porte fenêtre à trois vantaux, une porte fenêtre à deux vantaux est utilisée comme une fenêtre et se différencie par les caractéristiques suivantes : un usage faible par rapport à une porte, avec un système d’étanchéité identique à celui d’une fenêtre simple et peut être entièrement ou partiellement vitrée
Une utilisation de deux à trois fois par jour, elle sera ainsi équipée d’une quincaillerie de fenêtres simples ou oscillobattantes. Elle sera également munit d’un poignet de fenêtre conçue pour supporter 35 000 cycles d’ouvertures et de fermetures et un système d’étanchéité identique à celui d’une fenêtre.
La porte fenêtre PVC à deux vantaux
La fenêtre à deux ventaux PVC est un produit qui s’est démocratisé au fil des années. Connus pour ses avantages tels que les renforts en acier et une menuiserie complètement renforcée métalliquement ce qui permet d’assurer une certaines rigidité maximale au niveau de la tenue des ouvrants en double vitrage car ce qui est lourd dans une fenêtre c’est le double vitrage, et donc lorsqu’on renforce métalliquement cela permet tout simplement d’avoir une bonne résistance dans le temps au niveau des ouvertures et des fermetures.
Une porte fenêtre à deux vantaux peut-elle être utilisée comme une porte ?
En effet il est possible qu’une porte fenêtre à deux vantaux soit du même usage qu’une simple porte, en revanche elle doit répondre à certains exigences, par exemple l’usage moyen, elle doit également permettre un passage aisé, être partiellement ou totalement vitré et être équiper d’un cylindre ou d’une poignet extérieur.
Lorsqu’on parle d’un usage moyen, c’est à dire que vous pouvez ouvrir cette porte fenêtre jusqu’à 5 ou 6 fois par jours et elle doit être équipée d’une quincaillerie hybride.
La crémone se composera d’une d’un pont de jour et d’un cylindre à fin de pouvoir la verrouiller aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Cependant, les ouvrants doivent être montés sur des charnières qui fonctionnent exclusivement comme une porte. Et pour un usage plus aisé il est conseillé d’utiliser un dormant assez réduit, ce dernier vous offre l’avantage d’un passage très facile et vous garantit une étanchéité équivalente à celle d’une simple fenêtre classique.
Les étapes d’installation d’une porte fenêtre à deux vantaux
Voici ci-dessous les étapes à suivre pour installer correctement votre porte fenêtre à deux vantaux :
- Tout d’abord vous devez retirer les vantaux du châssis,
- posez le châssis sur l’emplacement prévu et tachez à ce que la traverse soit bien se caler contre le seuil,
- si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des ajustements,
- par la suite vous devez vérifier le positionnement et contrôler les niveaux avant toute fixation,
- repérez les points de fixation sur les murs et sur les châssis et percez les châssis au niveau des points que vous avez marqué puis fraisez les trous.
Par la suite insérez les vis pour préciser les points de fixations sur le mur, ainsi viendra le moment de percer le mur à l’aide d’un perforateur pour ensuite insérer les chevilles. Cependant n’oubliez pas à nettoyez tout le cadre avant la fixation définitive.
Après le nettoyage vous devez appliquer le mastic tout au tour du cadre, par la suite installez le châssis dans l’encadrement de la porte puis visez le. Attention à ne pas oublier de vérifier le bon équerrage.
Sachez qu’il est parfaitement possible de combler les interstices sur le pourtour avec du mastic. Et enfin vient l’étape finale de l’installation des ventaux.